Rennes : Parcours Crous-TNB « Les Idoles »

Publié le 7 novembre 2018 Culture

Dans le cadre d’un parcours de découverte autour du spectacle de Christophe Honoré, le TNB et le Crous de Rennes-Bretagne vous proposent :

  1. un accueil au TNB, le 27 novembre suivi d’une projection « Les Nuits Fauves » de Cyril Collard en présence Christophe Honoré, le 27 novembre à 19h
  2. un atelier de 3h de pratique théâtrale avec Youssouf Abi-Ayad ou Harrison Arévalo, comédiens du spectacle, le jeudi 29 novembre de 13h30 à 16h30.
  3. le spectacle Les Idoles, le jeudi 29 novembre à 19h30, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

« Les Idoles, ce sont 6 artistes des années 80-90 : Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy. Des artistes et auteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, le SIDA.

Artistes partis trop vite, sans transmettre à leurs cadets, artistes dont les œuvres comme la vie sont marquées par le double jeu de l’amour et de la mort, par la sensualité et la maladie. Auteurs ou artistes de théâtre, de cinéma, qui ont marqué une génération de jeunes auteurs et d’adolescents, à commencer par Christophe Honoré.

Après Nouveau Roman, spectacle dans lequel il partait à la rencontre d’une génération d’écrivains faisant de la littérature le lieu d’une invention – de soi, du monde – plutôt que du discours, Christophe Honoré se penche sur une autre génération d’artistes, celle d’avant lui. Le cinéaste et metteur en scène revient sur leurs œuvres et leurs vies, sur ce qui fut leur façon, à chacun différente, de traverser la maladie : « Comment durant quelques années, ceux que j’avais choisis comme modèles pour ma vie, mes amours, mes idées se rangèrent tous du côté de la mort. Comment le Sida brûla mes idoles ».

Les Idoles est un théâtre de la création et de l’héritage, de la passion et de la maladie. Un spectacle qui raconte le manque mais qui espère aussi transmettre. »

 

Profitez de l’ensemble du parcours pour 10 euros seulement, réservé aux bénéficiaires du Crous.

Inscription avant le vendredi 23 novembre, rendez-vous au

  • TNB, 1 rue Saint-Hélier auprès de Perrine Cadiou
  • ou au Crous, 7 place Hoche auprès du service culturel
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !