Les aides spécifiques allocations ponctuelles (ASAP)

Les  Aides Spécifiques sont destinées à apporter une aide à l’étudiant qui rencontre des difficultés financières particulières. Elle peut revêtir deux formes :

  • soit une aide ponctuelle pour des difficultés exceptionnelles et passagères
  • soit une aide annuelle  en cas de difficultés pérennes.

L’âge limite pour bénéficier d’une aide spécifique est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.

Examen des demandes et attribution d’une aide d’urgence

Les demandes d’aide sont examinées par une commission présidée par le directeur du CROUS. Le dossier de l’étudiant(e) est présenté de façon anonyme à la commission.

Après examen du dossier, la commission émet un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et propose au directeur du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée. Le directeur du CROUS décide du montant de l’aide attribuée et en informe l’étudiant. Sa décision n’est pas susceptible de recours devant le recteur ou le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

L’aide ponctuelle

L’aide ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Ces situations, de par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études. Elles sont attestées par une évaluation sociale. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.

Comment faire une demande d’aide ponctuelle ?

Prendre rendez-vous avec l’assistante sociale en charge du secteur d’études de l’étudiant

Pour connaître les coordonnées de l’assistante sociale : le service social.

Critères d’attribution

Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante peut solliciter une aide ponctuelle. Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire, dans le cadre du budget des Aides Spécifiques.

Modalités de versement de l’aide ponctuelle

L’aide ponctuelle est versée en une seule fois. Le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Dans le cas où plusieurs aides ponctuelles sont accordées au titre de la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l’échelon 1.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !