Comment voter?

Vote direct à la section :

Le vote a lieu sur présentation de la carte d’étudiant ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant, sur présentation d’une attestation délivrée par l’établissement et d’une pièce d’identité.

Après le vote, les cartes d’étudiant seront « marquées » avec un feutre indélébile.

Tout étudiant dont la carte portera la marque ne sera pas autorisé à voter. Les attestations sont conservées sur la section de vote.

Un certificat de scolarité d’un étudiant inscrit dans un établissement délivrant une carte d’étudiant ne permet pas de voter et sera refusé.

Vote par procuration :

En vertu de l’article 14 de l’arrêté du 18 octobre 2018, tout électeur peut, à l’occasion de son vote personnel, voter par procuration pour deux autres électeurs, au plus, relevant du même centre régional des œuvres universitaires et scolaires, sur présentation de la carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité accompagnée du certificat de scolarité de son ou ses mandant(s).

Chaque procuration est établie sur un imprimé numéroté par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).  Cet imprimé à en-tête du Crous est diffusé par celui-ci à tous les établissements qui en font la demande (Circulaire n°2018-125 du 18 octobre 2018).

L’étudiant souhaitant voter par procuration (mandant) devra se signaler à son établissement d’enseignement, qui lui remettra le formulaire spécifique délivré par le CROUS, au plus tard la veille du scrutin. La procuration écrite lisiblement, avec un stylo de même couleur, est signée par le mandant. Elle ne doit être ni raturée, ni surchargée.

Le jour du vote :

L’étudiant à qui procuration a été donnée (= le mandataire) présentera, outre sa propre carte d’étudiant, la procuration et la carte d’étudiant du mandant ou pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée par l’établissement du mandant.

  • Aucune photocopie ne sera acceptée. Le président de la section de vote conservera l’original de la procuration.
  • Deux procurations ne peuvent avoir le même numéro.
  • Les établissements peuvent adresser au Recteur au plus tard la veille du scrutin la liste des étudiants ayant retiré le formulaire de procuration.

Vote par correspondance : (article 16 de l’arrêté du 18 octobre 2018)

 Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés à voter par correspondance sur présentation d’une demande adressée au plus tard 8 jours avant la date du scrutin.

Liste des sections de vote

Voir la liste de sections de vote

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !