Enquête nationale « Violences sexistes et sexuelles, alcool et cannabis en milieu étudiant »

Visuel de l'enquête CNRS sur la vie sociale étudiante

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est partenaire d’une recherche-action intitulée « Violences sexistes et sexuelles, alcool et cannabis en milieu étudiant »

Pilotée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et soutenue par le ministère de la Solidarité et des Familles et le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, cette étude est inédite en France, à la fois par l’étendue de ses mesures et par son échantillonnage très large (près de 100 000 étudiantes et étudiants visés).

Menée par une équipe interdisciplinaire (médecine, addictologie, psychologie sociale, sciences politiques) au sein d’un laboratoire CNRS/Université, l’enquête souhaite décrire les contextes matériels, sociaux et toxicologiques des agressions sexuelles en contexte étudiant et de dresser un profil des auteurs et des victimes.

Elle vise plus largement à identifier des leviers d’action en matière de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des victimes et des auteurs.

3 raisons d’y participer :

  • vous aidez à trouver des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie, la sécurité et la prise en charge des étudiant.e.s.
  • vous serez invité.e en 2024 à la présentation en ligne des résultats et recevrez le livre consacré à cette étude.
  • vous participerez à un tirage au sort (10 iphones, 50 enceintes bluetooth, 200 places de cinéma ; modalités expliquées en fin de questionnaire).