FAQ

  • IZLY (1)
  • Les Aides Financières - 1 : la bourse sur critères sociaux (11)
    • Comment est calculé le droit à bourse ?

      Le droit à bourse est déterminé par la prise en compte de 3 éléments :

      • Le revenu familial : les ressources prises en compte correspondent à la somme indiquée à la rubrique « revenu brut global » sur l’avis fiscal 2017 de la famille se rapportant aux revenus perçus pendant l’année 2016. Sont également pris en compte les revenus perçus à l’étranger, dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie ainsi que les revenus soumis au taux forfaitaire et ne figurant pas à la ligne précitée de l’avis fiscal.
      • Le nombre d’enfants à la charge de la famille (= rattachés au foyer fiscal, excepté l’étudiant faisant la demande). Mais attention le candidat boursier ne compte pas pour son propre dossier. Pour chaque enfant à charge (frère ou sœur) qui n’est pas inscrit dans l’enseignement supérieur, à l’exclusion du candidat boursier : 2 points.Pour chaque enfant à charge (frère ou sœur), étudiant dans l’enseignement supérieur (quel que soit l’établissement (public-privé), en formation initiale ou apprentissage), à l’exclusion du candidat boursier : 4 points
      • L’éloignement entre le lieu d’études et le domicile familial : de 30 à 249 km : 1 point; de 250 km et plus : 2 points
    • Dans quel cas suis-je considéré comme indépendant financièrement ?

      4 conditions à remplir :

      • pas de soutien matériel des parents
      • domicile séparé des parents
      • avis fiscal 2017 sur les revenus de 2016 au nom de l’étudiant
      • salaires annuels égaux au moins à 3 SMIC (3 431,82€) sur les 12 mois précédant la demande.

      Dans ce cas, vous pouvez demander une aide annuelle spécifique pour indépendance.

    • De combien de droits à bourse puis-je disposer pendant mon cursus dans l’enseignement supérieur ?

      Un étudiant dispose d’un maximum de 7 droits à bourse pour la totalité de ses études. Chaque droit couvre 2 semestres universitaires consécutifs.

      Les droits se répartissent de la manière suivante :

      • Cursus de niveau Licence (bac +3) : 5 droits maximum.
      • Cursus de niveau Master (bac+4 et bac +5) : 2 droits maximum si vous avez utilisé 5 droits en licence, 3 droits si vous n’avez utilisé que 3 ou 4 droits en licence.

      Un étudiant titulaire d’un Master ou d’un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés uniquement pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus.

      L’obtention des droits à bourse est liée au nombre de crédits pédagogique (ECTS) validés :

      • Le bénéfice d’un 3ème droit à bourse est soumis à la validation de 60 crédits (soit 2 semestres ou 1 année)
      • Le bénéfice d’un 4ème ou d’un 5ème droit est soumis à la validation de 120 crédits (soit 4 semestres ou 2 années)
      • Le bénéfice du  6ème droit est soumis à l’obtention de 180 crédits (6 semestres ou 3 années)
    • Je fais ma propre déclaration fiscale, pourquoi est-ce quand même les revenus de mes parents qui sont pris en compte ?

      La bourse constitue une aide complémentaire à celle de la famille.

      Elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire prévue par le Code Civil (articles 203 et 371-2) : les parents sont tenus d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins. Ce sont donc les revenus de la famille qui sont pris en compte pour calculer le droit à bourse de l’étudiant.

      Les seuls revenus de l’étudiant ou de son propre foyer fiscal  ne peuvent être pris en compte que dans les cas suivants :

      • Étudiant marié ou ayant conclu un PACS : le couple doit avoir une déclaration fiscale commune distincte de celle des parents et des revenus au moins équivalents à 90% du SMIC.
      • Étudiant ayant un ou plusieurs enfants qui lui sont rattachés fiscalement
    • Je redouble, vais-je garder ma bourse ?

      L’obtention des droits à bourse est liée au nombre de crédits pédagogique (ECTS) validés :

      • Le bénéfice d’un 3ème droit à bourse est soumis à la validation de 60 crédits (soit 2 semestres ou 1 année)
      • Le bénéfice d’un 4ème ou d’un 5ème droit est soumis à la validation de 120 crédits (soit 4 semestres ou 2 années)
      • Le bénéfice du  6ème droit est soumis à l’obtention de 180 crédits (6 semestres ou 3 années)
    • Je suis boursier. Ai-je le droit de travailler ?

      Oui, vous pouvez travailler tout en étant boursier. Cependant, vous devez obligatoirement être assidu aux cours, aux travaux dirigés, effectuer les stages obligatoires et vous présenter aux examens et aux concours relevant de votre formation.

      Les assistants d’éducation employés à mi-temps doivent fournir la copie de leur contrat de travail.

    • Je suis boursier. Dois-je payer les frais de scolarité ?

      Non. L’exonération des droits de scolarité est de droit pour les étudiants boursiers dans les universités et les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que du Ministère de la Culture.

      Attention, certains établissements privés n’exonèrent pas ou pas complètement des frais de scolarité. Renseignez-vous auprès de l’établissement.

    • Mon frère (ou ma sœur) est en terminale en 2015-2016, est-ce que je le compte dans l’enseignement supérieur ?

      Non, vous fournirez au Crous, à la rentrée, un certificat d’inscription 2018-2019 et les points seront ajoutés.

    • Y a-t-il des conditions de diplôme pour obtenir une bourse ?

      L’étudiant doit :

      • être en possession du baccalauréat ou un titre admis en équivalence ou dispense
      • être en formation initiale
      • suivre des études à plein temps dans un établissement public ou privé, où les formations ont été habilitées à recevoir des boursiers.
    • Y a-t-il des conditions de nationalité pour obtenir une bourse ?

      Une des conditions suivantes doit être remplie :

      • bénéficier de la nationalité française
      • être Andorran de formation française
      • bénéficier du statut de réfugié politique (il faut être détenteur d’une attestation  de ce statut)
      • être ressortissant de l’Union Européenne, travailleur communautaire ou enfant de travailleur communautaire, ou attester d’un certain degré d’intégration (apprécié notamment au vu de la durée du séjour, de la scolarité suivie en France ou encore des liens familiaux en France). Les étudiants venus en programme d’échange (Erasmus, …) ne remplissent pas ces conditions.
      • être domicilié en France depuis au moins 2 ans au 1er septembre et attester d’un foyer fiscal de rattachement (père, mère, tuteur légal ou délégataire de l’autorité parentale) en France depuis au moins 2 ans (apprécié au 1er septembre de l’année universitaire) pour les personnes de nationalité étrangère hors union européenne titulaires d’une carte de séjour temporaire ou de résident.
    • Y a-t-il un âge limite pour obtenir une bourse ?

      Pour une première demande de bourse, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours.

      Au-delà de 28 ans, aucune interruption dans les études ne doit être constatée pour continuer à bénéficier d’une bourse.

  • Les Aides Financières - 2 : Le complément mobilité (1)
    • Qu’est-ce que le complément mobilité ?

      L’aide à la mobilité internationale est destinée à l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études.

      Elle est délivrée par votre établissement. Vous devez vous renseigner auprès de votre service des relations internationales.

      En Bretagne, neuf établissements sont habilités à attribuer cette aide :

      • Université de Rennes 1
      • Université de Rennes 2
      • Université de Bretagne Sud
      • Université de Bretagne Occidentale
      • Institut National des Sciences Appliquées
      • École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
      • Institut d’Études Politiques de Rennes
      • École nationale d’Ingénieurs de Brest
      • École des Hautes Études en Santé Publique

      Son montant est de 400€ mensuels. L’aide peut être versée sur 2 à 9 mois maximum (sur l’ensemble de la scolarité).

  • Les Aides Financières - 3 : La bourse de service public – Emploi d’Avenir Professeur (1)
    • Qu’est-ce que la bourse de service public ?

      Les étudiants recrutés dans le cadre d’un Emploi d’Avenir Professeur (EAP) bénéficient d’une aide leur permettant de financer la suite de leurs études. Cette aide prend la forme d’une bourse de service public, dont le montant vient s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire, et aux bourses sur critères sociaux.

      Son montant est de 217€ mensuels, versés sur 12 mois.

      Les nouveaux contrats EAP, signés à compter du 1er janvier 2016, sous contrat d’apprentissage n’ouvrent plus droit à bourse sur critères sociaux.

  • Les Aides Financières - 4 : Avant la constitution du Dossier Social Etudiant (10)
    • Auprès de quel Crous dois-je demander une bourse et/ou un logement pour l’an prochain ?

      La demande doit être établie auprès du Crous situé dans l’académie où vous êtes inscrit en 2017-2018, ou à défaut, l’académie du domicile des parents. Et cela même si vos vœux concernent une autre académie, dans ce cas votre dossier sera, après votre inscription universitaire, transféré auprès des services du Crous de destination.

    • C’est quoi le DSE ?

      DSE est l’abréviation de Dossier Social Étudiant. Ce dossier vous sert à effectuer une demande de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux et est nécessaire à toute demande de logement en résidence universitaire gérée par le Crous.

    • Dois-je effectuer une nouvelle demande de bourse chaque année ?

      Oui, la démarche de constitution du dossier social étudiant doit être renouvelée chaque année.

    • Je n’étais pas boursier au lycée. Ai-je droit à la bourse dans l’enseignement supérieur ?

      Les critères et barèmes d’attribution des bourses de l’enseignement supérieur sont différents de ceux de l’enseignement secondaire. Vous pouvez procéder à une simulation de votre droit à bourse, à partir du site du CROUS avant de formuler votre demande de bourse : http://simulateur.lescrous.fr/. Le barème d’attribution est actualisé chaque année.

    • Je ne dépends pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Crous peut-il m’aider ?

      Le Crous gère les demandes de bourses pour l’ensemble des étudiants relevant du Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture ainsi et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

      Si vous êtes inscrit dans un établissement dépendant d’un autre Ministère, il vous est possible de faire une demande de logement sous réserve que votre établissement soit agréé sécurité sociale étudiante.

    • Je ne sais pas où je serai inscrit l’année prochaine, dois-je faire un DSE ?

      Oui, vous ne devez pas attendre votre inscription. Vous devez faire votre dossier  en inscrivant vos souhaits (4 vœux maximum), les vœux resteront modifiables sous réserve d’adresser les justificatifs au service gestionnaire.

    • Je n’ai pas saisi mon DSE dans les temps, puis-je quand même prétendre à une bourse ?

      La demande de dossier doit se faire entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire. Le serveur peut rester ouvert jusqu’au 31 décembre pour déposer un dossier hors délai.

      Attention si vous effectuez votre demande après le 31 octobre, vous ne pourrez bénéficier de la rétroactivité des versements. La bourse sur critères sociaux ne pourra être mise en paiement qu’à partir du mois suivant la complétude de votre dossier.

      Après fermeture du serveur, seul un changement durable et notable de la situation de l’étudiant (mariage, divorce) ou de sa famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie) peut permettre le dépôt d’un dossier tardif.

    • Je vais faire des études à l’étranger, puis-je bénéficier d’une bourse du Crous ?

      C’est possible si l’établissement d’enseignement est situé dans un État membre du Conseil de l’Europe et la formation suivie est habilitée à recevoir des boursiers et apparentée au même type d’études habilitées en France par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

    • Je veux m’inscrire au CNED, puis-je avoir une bourse ?

      Oui, sous réserve que la formation soit habilitée à recevoir des boursiers. Renseignez-vous auprès du CNED ou du Crous dont dépend le CNED d’inscription. Attention dans le cas d’une formation à distance vous ne bénéficiez pas de points de charge liés à la distance.

    • L’établissement (et la formation) où je vais m’inscrire est-il habilité à recevoir des boursiers ?

      Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, vous devez être inscrit en formation initiale, en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilités à recevoir des boursiers.

      Les formations rémunérées en apprentissage, en alternance, en formation continue, n’ouvrent pas droit à bourse.

      Lors de la constitution de votre DSE, si l’établissement où vous souhaitez vous inscrire n’apparaît pas, c’est qu’il ne permet pas de bénéficier de l’aide sollicitée, bourse ou logement. Le plus simple est de vous renseigner auprès de l’établissement lui-même.

  • Les Aides Financières - 5 : Accès à MesServices.etudiant.gouv.fr (2)
  • Les Aides Financières - 6 : Inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr (9)
    • Est-ce que j’ai déjà un n° INE ? Où le trouver ?

      Vous avez un n° INE (identifiant obligatoirement sur 11 caractères)

      • Si vous êtes lycéen et que vous allez passer le bac
      • Si vous êtes étudiant de l’enseignement supérieur dans un établissement relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (cet INE est en général présent sur votre carte d’étudiant)
    • Est-ce que je possède déjà un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr ?

      Vous possédez déjà un compte MesServices.etudiant.gouv.fr si :

      Si vous avez déjà un compte et que vous souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe.

    • Je n’ai pas reçu mon code de vérification

      Ce code vous est transmis dans le cas d’une inscription via le formulaire. Regardez si le courriel ayant pour titre « [MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel » n’a pas été rangé dans vos spams. Si vous n’avez réellement pas reçu ce courriel, vous pouvez recommencer votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour recevoir un nouveau code de vérification.

    • Je n’arrive pas à me connecter

      Plusieurs cas peuvent se présenter :

      Vous avez saisi votre INE au lieu de votre adresse courriel comme identifiant.

      Si vous avez déjà un compte (Voir « Est-ce que je possède déjà un compte MesServices.etudiant.gouv.fr ») ou si vous souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe,

      Si vous n’avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription,

      Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.

    • Je ne peux pas encore fournir un justificatif étudiant (si je n’ai pas de n° INE)

      Vous devez nous envoyer une attestation sur l’honneur, datée et signée (par scan ou photo), pour nous signaler que vous êtes en cours d’inscription dans l’établissement de votre choix, pour la formation que vous souhaitez et pour l’année universitaire en cours ou à venir.

      Exemple de rédaction :

      « Je soussigné(e) Madame /Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), atteste sur l’honneur avoir fait une demande d’inscription dans l’établissement (nom de l’établissement) pour la formation (nom de la formation) sur l’année universitaire 20XX – 20XX.

      Fait pour servir et valoir ce que de droit.

      (lieu), le (date)
      Signature ».

    • L’adresse courriel que j’indique est déjà utilisée (par un frère ou une sœur)

      Vous devez obligatoirement créer un compte MesServices.etudiant.gouv.fr par personne au sein d’une même famille.
      Pour chaque compte, l’adresse courriel doit être différente, avec le bon n° INE rattaché à ce compte.
      De façon générale, pour débloquer cette situation, il suffit que vous vous créiez votre compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, avec votre propre adresse courriel

    • Mon adresse courriel a changé, je souhaite la modifier

      Si vous pouvez encore accéder aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel depuis la rubrique « MON PROFIL ».

      Si vous n’avez plus accès aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion. Une fois authentifié, vous devez cliquer sur « MON PROFIL ». Dans le bloc « Modification de votre adresse courriel », vous devrez alors saisir votre nouvelle adresse et cliquer sur le bouton « Changer l’adresse courriel ». Ne fermez pas votre navigateur. Un courriel vous sera envoyé avec un code de vérification. Entrez ce code et validez le changement de l’adresse courriel pour confirmer la modification.
      Si vous ne possédez pas les informations nécessaires dans ce formulaire, vous devez nous envoyer un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Mon adresse courriel a changée et doit être modifiée.

    • Mon code de vérification ne fonctionne pas

      Pour éviter toute erreur de saisie, faites un « copier / coller » du code qui vous a été envoyé dans le courriel intitulé « [MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel.

    • Mon n° INE n’est pas accepté

      Vous ne devez saisir aucun espace dans votre n° INE.

      Votre n° INE figure normalement sur votre carte d’étudiant et sur certains documents émis au cours de votre scolarité.
      Si malgré tout votre n° INE n’est pas accepté, cochez la case « je n’ai pas de n° INE » et transmettez-nous en pièce jointe une copie de votre carte d’étudiant

  • Les Aides Financières - 7 : Mon Compte MesServices.etudiant.gouv.fr (7)
    • Comment changer mon n° INE ?

      Si vous avez un numéro provisoire, vous pouvez le modifiez sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr. Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page « MON PROFIL », saisissez le numéro INE fourni par votre établissement (sauf si vous avez déjà déposé un DSE avec un numéro d’INE différent de celui fournit par votre établissement) dans la zone correspondante et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre saisie.

      Sinon envoyez-nous un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Problème avec le n° INE. Et joignez un justificatif d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

    • Comment obtenir un nouveau mot de passe ?

      Cliquez sur le lien « Réinitialiser mon mot de passe » présent dans la page « Connexion ». Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée. A la fin, cliquer sur « Enregistrer le nouveau mot de passe » pour valider votre nouveau mot de passe. Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ». Votre identifiant est votre adresse courriel.

    • Je n’arrive pas à m’identifier

      Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ». Votre identifiant est votre adresse courriel.

      Plusieurs actions sont possibles :

      • Si vous avez saisi votre INE comme identifiant, vous devez saisir votre adresse courriel comme identifiant.
      • Si vous avez déjà créé votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr ou si votre compte a été créé automatiquement, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe,
      • Si vous ne possédez pas de compte, vous devez en créer depuis le formulaire d’inscription
    • La nationalité de mon compte MesServices.etudiant.gouv.fr n’est pas la bonne

      Vous pouvez à présent modifier vous-même la nationalité indiquée sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.
      Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page « MON PROFIL », modifiez votre nationalité dans la liste déroulante correspondante et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre saisie.

    • Lors de la réinitialisation de mon mot de passe, il est indiqué que mon adresse courriel n’est liée à aucun utilisateur, pourquoi ?

      Il n’y a pas de compte MesServices.etudiant.gouv.fr rattaché à votre adresse courriel, vous devez donc vous créer un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr.

    • MesServices.etudiant.gouv.fr vous a attribué un numéro INE provisoire

      Ce numéro permet d’accéder aux services du Crous en attendant que vous possédiez un INE attribué par un établissement au moment d’une nouvelle inscription. Il ne permet pas de s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur.

    • Mon prénom ou nom doit être modifié, comment faire ?

      Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d’identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

  • Les Aides Financières - 8 : Assistance MesServices.etudiant.gouv.fr (1)
  • Votre DSE - 1 : La constitution du Dossier (18)
    • A quelle adresse dois-je renvoyer mon dossier et/ou les pièces complémentaires ?

      A partir de janvier 2018, le dossier et/ou les pièces complémentaires doivent impérativement être renvoyés à l’adresse suivante :

      CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS de RENNES
      TSA 44003
      59901 LILLE CEDEX 9

       

      Tout dossier envoyé aux services centraux du Crous ou au Clous de Brest ne sera pas étudié.

      Attention : pour permettre un traitement rapide de votre demande, il vous est demandé d’envoyer vos pièces, sans les plier, dans une enveloppe de format C4 (22,9 X 32,4cm). Ne pas mettre de trombone ni agrafer. Ne pas envoyer de courrier en recommandé.

    • Comment faire ma demande de bourse ?

      Vous devez d’abord avoir un compte MesServices.etudiant.gouv.fr et vous identifier. Une fois identifié sur votre espace MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez cliquer sur l’icône « DEMANDE DSE », puis suivez la procédure de demande de bourse / logement : http://messervices.etudiant.gouv.fr/pve/doc/ProcedureDSE.pdf?

      Le DSE doit être rempli:

      chaque année, du 15 janvier au 31 mai impérativement (sans attendre les résultats de vos examens)

      Munissez-vous, pour le remplir de votre INE (Identifiant National Etudiant figurant sur le relevé de notes du baccalauréat ou la carte d’étudiant), et l’avis d’imposition de vos parents de l’année n-2.

      Une fois votre demande validée le dossier vous est envoyé par mail sous 48h.

      Après réception de votre dossier vous devez vérifier les informations et les corriger si nécessaire. Vous devez également signer le dossier et le renvoyer avec les justificatifs demandés et un chèque de 6 €, pour les frais de dossier, à l’ordre de l’agent comptable du Crous de Rennes (sauf si vous avez procédé au paiement en ligne).

      La demande doit être renouvelée tous les ans.

      Attention, tous les échanges que vous aurez avec le service DSE se feront par mail.

      Veillez à donner une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement.

    • Comment renouveler ma demande de bourse ?

      Vous devez vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr pour avoir accès à la demande de bourse : « DEMANDE DSE »

    • Dois-je faire un dossier à mon nom ou au nom de mes parents ?

      Le dossier social étudiant doit toujours être fait au nom de l’étudiant. Si vous l’avez fait au nom de vos parents, corrigez le dossier papier que vous avez reçu par mail avant de le renvoyer à l’adresse indiquée.

    • INE Invalide lors de ma demande de bourse

      Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Problème avec le n°INE. Et joignez un justificatif étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

    • J’ai constitué mon dossier après le 31 mai. Mon dossier va-t-il être étudié ?

      Votre dossier sera étudié, mais sera considéré comme « hors délai » et donc ne sera pas prioritaire : vous n’aurez pas votre notification à temps pour votre inscription et, si vous demandez un logement, vous ne pourrez pas participer au tour national d’affectation de juin. Il est donc impératif de constituer votre dossier le plus rapidement possible !

      Attention, si vous constituez votre dossier après le 31 octobre, le versement de votre bourse n’aura plus un caractère rétroactif : la bourse ne sera versée qu’à compter du mois suivant la réception de l’ensemble de pièces justificatives de votre dossier, même si vous étiez inscrit dans votre établissement en septembre.

    • J’ai dépassé le délai de 8 jours pour renvoyer mon dossier papier avec les pièces justificatives, que faire ?

      Envoyez-le au plus vite, le délai de 8 jours est un délai conseillé et dans votre intérêt.

    • J’envisage d’aller hors de mon académie, dois-je faire plusieurs dossiers ?

      Non, une seule connexion sur le Crous de votre établissement d’inscription 2017-2018 est nécessaire.

      Si vous vous inscrivez à la rentrée dans un établissement d’une académie différente, vous devez adresser au Crous de l’académie d’origine un justificatif d’inscription (certificat de scolarité) afin que votre dossier puisse être transféré au Crous de l’académie de votre lieu d’étude.

    • Je n’ai pas de compte bancaire, puis-je mettre celui de mes parents ?

      Non, la bourse est obligatoirement versée sur le compte de l’étudiant.

      Vous devez donc obligatoirement ouvrir un compte bancaire à votre nom, même si vous êtes mineur. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un compte sous administration.

    • Je ne trouve pas l’établissement où je désire m’inscrire

      Si vous ne trouvez pas votre formation, il est possible que cet établissement ne soit pas habilité à recevoir des boursiers de l’enseignement supérieur ou ne permette pas d’obtenir un logement du Crous. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement ou du Crous concerné.

    • Je n’ai pas reçu mon e-mail de confirmation

      Il a pu être dirigé vers votre boîte de spams. Vérifiez dans cette boîte.

    • Je n’ai pas toutes les pièces pour constituer mon dossier. Dois-je quand même faire ma demande sur internet ?

      Oui. Il faut impérativement faire votre dossier sur internet avant le 31 mai. Vous avez ensuite le temps de rassembler les pièces pour envoyer votre dossier papier.

    • Je passe une dizaine de concours, puis-je faire plus de 4 vœux ?

      Non, si vous êtes accepté dans un autre vœu que celui saisi dans votre DSE, signalez-le au Crous par le formulaire d’assistance dès que possible et ce vœu deviendra votre vœu n°1.

    • Je vais me marier (ou me pacser) au printemps, quelles ressources dois-je déclarer sur mon DSE ?

      Ce sont toujours les ressources des parents qui doivent être saisies tant que vous n’avez pas une déclaration fiscale COMMUNE avec votre conjoint(e).

    • J’ai constitué mon DSE sur Internet depuis plusieurs semaines mais je ne l’ai toujours pas reçu

      Votre dossier est envoyé à votre adresse mail en principe dans un délai de 48 heures (ce délai peut fluctuer notamment en début de campagne). En cas de non réception dans ce délai, vérifiez d’abord vos courriers indésirables et s’il n’est pas présent, contactez directement le Crous.

    • Le bouton DSE n’apparaît pas

      Une fois connecté à MesServices.etudiant.gouv.fr avec vos identifiants, vous ne voyez pas les boutons « Demande DSE » et « Suivi DSE » sur la page d’accueil, qui vous permettent de faire  et de suivre votre demande de DSE.

      Vous êtes bien étudiant, mais votre statut est attente de validation. Vous serez informé par mail dès que votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr sera validé, vous pourrez alors accéder à la demande ou au suivi DSE.

      Lors de votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr (ou sur Lokaviz / Jobaviz), vous n’avez pas donné de n° INE et avez coché : « Je n’ai pas d’INE > Je déclare ne pas étudier en France mais effectuer (ou effectuer prochainement) un stage en France ».

      Vous êtes donc considéré comme « stagiaire » et les stagiaires ne peuvent pas faire de demande de DSE. Cependant, si vous êtes bien étudiant et que vous pouvez justifier de votre statut étudiant (ex : carte d’étudiant, certificat de scolarité…), merci de nous envoyer un message sur notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : DSE (Bourse et Logement) -> votre CROUS -> le Thème : Bourses et aides financières -> le Sujet : Le bouton de demande de DSE n’apparaît pas et de joindre un justificatif de votre statut d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

    • Quand dois-je renvoyer mon dossier et/ou les pièces complémentaires ?

      Le dossier doit être renvoyé dans un délai de 8 jours. Il ne faut surtout pas attendre l’inscription à la rentrée 2018, pour retourner votre dossier : il serait instruit tardivement et cela engendrerait des retards de paiement.

      Si vous renvoyez des pièces complémentaires, vous devez impérativement joindre la notification sur laquelle ces pièces vous étaient demandées ou, si vous les envoyez de votre propre initiative, indiquez sur un courrier votre numéro INE.

    • Que faire en cas de changement d’académie à la rentrée 2018-2019?

      Si le transfert de votre dossier n’a pu être effectué automatiquement, vous devrez obligatoirement adresser au CROUS de Rennes un certificat d’inscription 2018-2019 afin que votre dossier puisse être transféré au nouveau Crous de gestion.

  • Votre DSE - 2 : les Pièces du DSE (5)
    • Faut-il remplir la fiche familiale ?

      Oui et de la façon la plus complète possible.

    • Mes parents n’ont aucun revenu, que dois-je fournir ?

      Vous devez impérativement joindre l’avis fiscal 2017 relatif aux revenus 2016.

    • On me demande mon propre avis fiscal, mais je n’en ai pas fait

      Si vous êtes déjà rattaché à l’avis fiscal de vos parents, vous n’avez rien à faire. Si vous n’êtes pas sur l’avis fiscal de vos parents et que vous n’avez pas fait votre propre déclaration de revenus, vous devez régulariser cette situation vis-à-vis des impôts : soit vous demandez le rattachement à vos parents, soit vous faites votre propre déclaration.

       

    • Pour l’avis fiscal, quelle année dois-je fournir pour une bourse 2018-2019 ?

      L’avis fiscal complet (photocopie de l’ensemble des pages) reçu en 2017 calculé sur les revenus 2016.

    • Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?

      Elles sont listées dans votre dossier :

      • Photocopies complète de l’avis fiscal ou des avis fiscaux (imposition, non-imposition) qui se rapportent aux revenus perçus en 2016 (avis fiscal 2017) par vos parents, et de votre propre avis fiscal en cas de déclaration séparée.
      • Candidat de nationalité étrangère, dont la famille réside en France : attestation sur l’honneur de vos parents, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger, et, le cas échéant leur montant.
      • Votre justificatif de scolarité 2017-2018
      • Les justificatifs de scolarité 2017-2018 de vos frères/sœurs inscrit(e)s dans l’enseignement supérieur
      • Un relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom
      • Un chèque de 6€ à l’ordre de l’agent comptable du Crous, si vous n’avez pas opté pour le paiement en ligne.

      Situations particulières :

      Situation Pièces à fournir

      Vos parents sont divorcés ou séparés

      Le jugement fait mention pour vous d’une pension alimentaire versée  par votre père et vous êtes à charge de votre mère Copie du jugement de divorce (seules les ressources de votre mère seront prises en considération)
      Le jugement fait mention pour vous d’une pension alimentaire versée  par votre mère et vous êtes à charge de votre père Copie du jugement  de divorce (seules les ressources de votre père seront prises en considération)
      Le jugement ne fait pas mention pour vous d’une pension alimentaire ou le jugement fait mention d’une garde alternée. Copie du jugement (les ressources des deux parents seront prises en considération)

      Changements intervenus dans votre famille

      Décès de l’un de vos parents.
      • Copie acte de décès.
      • Justificatif des revenus de l’autre parent y compris pension de réversion
      Chômage de l’un ou des deux parents Attestation du Pôle Emploi mentionnant le montant des allocations perçues.
      Retraite de l’un ou des deux parents. Justificatifs de l’ensemble des pensions perçues y compris complémentaires.
      Maladie de l’un ou des deux parents entraînant une baisse durable des revenus.
      • Justificatifs des indemnités perçues
      • Justificatif mentionnant la date de fin de l’arrêt de travail.

      Votre  situation personnelle

      Vous avez obtenu le statut de réfugié. Attestation de l’OFPRA
      Vous avez été recueilli au titre de l’aide sociale à l’enfance. Attestation de l’organisme compétent.
      Vous êtes inscrit au Pôle Emploi et ne percevez pas d’indemnité. Attestation du Pôle Emploi.
      Vous êtes atteint d’une incapacité permanente ou d’un handicap physique nécessitant l’aide d’une tierce personne Justificatifs correspondant à votre situation
      Vous êtes pupille de la Nation ou bénéficiez d’une protection particulière Justificatifs correspondant à votre situation
  • Votre DSE - 3 : Le Numéro INE (2)
    • Où trouver mon INE ?
      • élèves des lycées de l’Education Nationale (France y compris DOM et TOM) : relevé des épreuves anticipées du baccalauréat, bulletins scolaires, secrétariat de votre établissement.
      • élèves scolarisés dans les lycées agricoles : utilisez le numéro d’inscription au bac agricole (INAA).
      • élèves scolarisés dans un lycée français à l’étranger (AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir le numéro à utiliser pour accéder à votre dossier.
      • élèves scolarisés au CNED : reportez-vous au courrier que vous avez reçu du CNED, relatif à votre inscription sur le site d’admission post-Bac, il contient le numéro à utiliser.
      • étudiants dans le supérieur en France : relevé des épreuves du baccalauréat, carte d’étudiant.
      • candidats non scolarisés : si vous avez déjà eu un numéro INE saisissez le, sinon choisissez « Saisir votre dossier social étudiant sans le n° INE ».
      • élèves scolarisés à l’étranger (hors AEFE) : choisissez  « Saisir votre dossier social étudiant sans le n° INE »
    • Quelle est la différence entre le numéro BEA et le numéro INE ?

      Le numéro BEA est un numéro qui vous est attribué lors de l’obtention du baccalauréat et qui figure sur l’imprimé de confirmation d’inscription ou sur le relevé de notes du baccalauréat. Une fois inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, le BEA est repris pour devenir votre INE, numéro national d’identification des étudiants, indiqué sur votre carte d’étudiant.

      N° INE(identifiant national étudiant) ou BEA (base élèves académique)

      Ce numéro est l’identifiant national étudiant il est composé de 11 caractères : 10 chiffres et 1 lettre. Ce numéro est attribué à tous les élèves à leur entrée en 6ème. Ce numéro est généralement indiqué sur les certificats de scolarité, bulletins scolaires, relevés de notes et cartes étudiantes.

      C’est ce numéro qui vous permettra de faire votre demande de dossier social étudiant.

      A noter que les élèves issus de l’enseignement agricole ont pour leur part en plus de l’INE délivré en 6ème un INA qui leur est délivré pour le passage du baccalauréat et qui est construit également avec 11 caractères 10 chiffres et une lettre.

      N° INES

      Certains bacheliers 2018 verront sur leurs documents un numéro construit avec 9 chiffres et 2 lettres. Ce numéro peut être utilisé pour l’inscription sur Parcoursup ainsi que pour la création du DSE. Si vous avez déjà une inscription sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, utilisez pour vous connecter votre numéro INE et demandez-en le changement.

  • Votre DSE - 4 : La vie du Dossier (7)
    • Ai-je un numéro de boursier ?

      Non. Le numéro utilisé pour votre dossier de bourse est votre n° INE/INES.

    • Comment contester la décision de bourse ?

      Vous pouvez solliciter une demande de révision auprès du service du dossier social étudiant, par un message depuis notre formulaire d’assistance ou par courrier.

      Si vous estimez que la décision est contestable, vous pouvez former :

      • un recours gracieux auprès du recteur d’Académie,
      • un recours hiérarchique auprès du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère de la Culture et de la Communication, ou du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, sans condition de délai,
      • un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de votre Académie dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de la décision contestée ; en l’absence de décision, dans un délai de 4 mois à compter de la date de dépôt de la demande de bourse.
    • Comment me faire rembourser les frais d’inscription dans mon établissement alors que je ne disposais pas de la notification d’attribution au moment de l’inscription ?

      Si vous n’aviez pas encore reçu de notification d’attribution au moment de l’inscription, vous devez présenter la notification définitive d’attribution de bourse, à la scolarité où vous avez payé vos frais d’inscription, pour vous faire rembourser.

    • Comment savoir où en est mon DSE ?

      A partir de MesServices.etudiant.gouv.fr, une icône spécifique vous permet de suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier. Attention ! Votre dossier n’apparaît pas dans ce suivi juste après sa saisie, mais une fois qu’il vous a été transmis par mail.

    • J’ai reçu des documents par mail, mais je ne peux pas les ouvrir

      Si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents .pdf, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe Reader

    • Pourquoi mon dossier est-il en attente ?

      Il manque probablement des pièces justificatives pour le traitement de votre dossier. Reportez-vous à la mention « AVIS IMPORTANT » sur la première page de la notification.

    • Quelles seront les réponses à ma demande ?

      Le Crous, au vu de votre dossier complet et déposé dans les délais, déterminera l’ouverture du droit ou non à l’attribution de l’aide ou des aides, selon le barème en vigueur. Des renseignements complémentaires pourront vous être demandés. A l’issue de cet examen, vous recevrez une notification concernant votre demande d’aide :

      1. Soit un avis d’attribution conditionnelle à présenter au service de la scolarité de votre établissement d’enseignement.
      2. Soit un avis de rejet car les éléments actuels ne vous permettent pas de remplir la qualité de boursier (peut être modifié en fonction d’éléments nouveaux).
      3. Soit un avis de demande en attente car des pièces justificatives sont manquantes
  • Votre DSE - 5 : La notification de bourse (3)
    • J’ai supprimé ou perdu ma notification.

      Grâce au suivi de dossier social étudiant sur Internet, vous pouvez récupérer votre notification.

    • Que dois-je faire de la notification d’attribution conditionnelle de bourse ?

      Après avoir instruit votre dossier, le Crous vous adresse une notification conditionnelle d’attribution (ou de rejet) de bourse par mail.

      Imprimez ce document et conservez-le précieusement. Vous devrez remettre votre notification conditionnelle d’attribution de bourse à votre établissement d’enseignement au moment de votre inscription à la rentrée.

      Vous bénéficierez ainsi, le cas échéant, de l’exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale étudiante.

    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification de bourse que le Crous m’envoie ?

      Cela signifie que votre dossier est incomplet et ne peut être traité en l’état. Des pièces justificatives complémentaires vous ont été demandées : reportez-vous à la mention « AVIS IMPORTANT » sur la première page de la notification. Si la mention concerne le logement, reportez-vous à la question « Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification de logement que le Crous vous envoie ? ».

  • Votre DSE - 6 : les changements au Dossier (4)
    • Je souhaite apporter des modifications à mon DSE, comment faire ?

      Vous pouvez apporter des modifications sur la version papier. Comme il est indiqué à la 1ère  page, « si vous constatez des erreurs ou des omissions, veuillez apporter les corrections sur le présent dossier ». Vous devez donc modifier les données de façon manuscrite. Si vous avez déjà renvoyé votre D.S.E., vous pouvez quand même modifier vos vœux en envoyant un message via le formulaire d’assistance ou un courrier à :

      CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS de RENNES

      TSA 44003

      59901 LILLE CEDEX 9

      N’oubliez pas d’indiquer vos noms, prénoms et numéros INE ainsi que l’ordre de vos vœux.

    • Je souhaite changer mon RIB

      Il vous suffit de faire les changements directement dans votre dossier sur internet sur votre compte « messervices.etudiant.gouv.fr »

      Il est fortement recommandé d’attendre le virement sur votre nouveau compte avant de clôturer l’ancien.

    • Je souhaite faire une réorientation en cours d’année, que faire ?

      Vous devez transmettre au Crous le nouveau certificat d’inscription afin que votre droit à bourse soit réétudié.

    • La situation de mes parents a changé depuis l’année de référence, comment faire pour que ce changement soit pris en compte pour l’attribution de ma bourse ?

      Votre droit à bourse peut être révisé en cours d’année, à condition qu’il y ait diminution durable et notable des ressources familiales (maladie, chômage, décès, retraite, divorce, séparation). La révision est également possible en cas de diminution des ressources consécutives à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement, à une situation de surendettement, de redressement ou de liquidation judiciaire, de catastrophe naturelle ou d’épidémie. Il faut rapidement transmettre au service du dossier social étudiant les pièces justificatives correspondantes, afin de pouvoir réviser le dossier dans les meilleurs délais.

      Les baisses de revenus subies par certaines catégories professionnelles (agriculteurs, commerçants,…) et dues à des variations d’activité entre l’année de référence et le dépôt de la demande de bourse ne sont pas prises en compte.

  • Votre DSE - 7 : Le paiement de la bourse et les évènements pouvant intervenir sur la bourse (5)
    • Dois-je assister à tous les cours et examens ?

      Vous devez obligatoirement être assidu aux cours, aux travaux dirigés, effectuer les stages obligatoires et vous présenter aux examens et aux concours relevant de votre formation.

      A noter que les établissements d’enseignement sont interrogés chaque semestre sur l’assiduité de leurs étudiants boursiers.

      Si vous êtes déclaré non assidu, votre bourse sera suspendue et il vous sera demandé de rembourser les sommes perçues.

    • Je souhaite arrêter mes études en cours d’année, que faire ?

      Vous devez tout d’abord contacter le service de scolarité de votre établissement.

      Vous devez ensuite informer le service du dossier social étudiant le plus rapidement possible par un message dans notre formulaire d’assistance ou courrier :

      CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS de RENNES / TSA 44003

      59901 LILLE CEDEX 9

      afin que le versement de la bourse soit interrompu. Si des mensualités de bourse vous sont versées à tort après votre arrêt d’études, vous devrez les rembourser. Par contre cette année sera comptabilisée dans vos droits à bourse même si vous n’avez pas perçu la totalité de vos mensualités. A noter que les établissements d’enseignement sont interrogés en cours d’année sur l’assiduité de leurs étudiants boursiers.

    • Les versements de bourse sont-ils réguliers ?

      La bourse est versée en 10 mensualités de septembre à juin. Le paiement de la 1ère mensualité est  réalisé en fonction de la validation des inscriptions par les établissements.

      Si sur le suivi du dossier, le paiement est indiqué « réalisé », il faut compter 8 à 10 jours avant que votre compte bancaire soit crédité.

    • Quand vais-je recevoir ma prochaine mensualité ?

      Pour les mensualités suivantes, le versement sur votre compte intervient en milieu de mois.

    • Qu’est ce qui pourrait engendrer la suspension du versement des bourses ?
      • Défaut d’assiduité
      • Absence aux examens
      • En cas de défaillance aux examens, merci de nous envoyer vos relevés de note et justificatifs d’absences et, surtout, de régulariser votre situation auprès de votre établissement.

      Des remboursements pourront vous être réclamés pour ne pas avoir respecté votre engagement à être assidu aux examens

  • Votre Logement - 1 : Avant la demande (10)
    • J’ai oublié de demander un logement, ou je veux ajouter un vœu. Comment faire ?

      Vous pouvez faire une demande via le site messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « trouver un logement en résidences Crous». Toutefois si vous avez oublié de cocher la case « je souhaite demander un logement » lors de la constitution de votre DSE., vous aurez malgré tout la possibilité de faire des vœux de logements sur le site messervices.etudiant.gouv.fr brique « trouver un logement en résidences Crous ». cette demande remontera automatiquement dans votre DSE.

      Vous avez la possibilité de modifier vos vœux jusqu’au 18 juin 2018.

      Si vos vœux n’ont pas été satisfaits lors du tour d’affectation, vous pourrez solliciter l’attribution d’un logement en fonction des désistements via messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « trouver un logement en résidences Crous».

    • Je ne dépends pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Crous peut-il m’aider ?

      Le Crous gère les demandes de bourses pour l’ensemble des étudiants relevant du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

      Si vous êtes inscrit dans un établissement dépendant d’un autre Ministère que ceux cités ci-dessus, il vous est possible de faire une demande de logement. Cet établissement doit toutefois être agréé sécurité sociale étudiante

    • Je ne suis pas boursier, puis-je obtenir un logement ?

      Les résidences universitaires sont accessibles à tous les étudiants, boursiers ou non boursiers. Même si vous n’êtes pas boursier, vous devez impérativement constituer votre Dossier Social Étudiant.

      Les logements du Crous sont attribués sur critères sociaux. Si vous n’obtenez pas de logement au tour d’affectation vous pourrez effectuer une demande qui sera étudiée en fonction des désistements via le site messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « trouver un logement en résidences Crous».

      Des logements peuvent se libérer tout au long de l’année. Connectez vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « trouver un logement en résidences Crous » pour connaître les disponibilités et faire une demande.

    • Je suis déjà logé et souhaite garder mon logement pour l’année prochaine.

      Pour être réadmis, vous devez impérativement constituer, entre le 15 janvier et le 31 mai un dossier social étudiant sur internet puis vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr, brique « Cité’U » pour faire votre demande de réadmission.

      Le dossier et/ou les pièces complémentaires doivent impérativement être renvoyés à l’adresse suivante :

      CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS de RENNES

      TSA 44003

      59901 LILLE CEDEX 9

      Tout dossier envoyé aux services centraux du CROUS ou au CLOUS DE BREST ne sera pas étudié.

      Attention : pour permettre un traitement rapide de votre demande, il vous est demandé d’envoyer vos pièces, sans les plier, dans une enveloppe de format C4 (22,9 X 32,4cm). Ne pas agrafer ni joindre de trombone dans cet envoi. Ne pas envoyer de courriers en recommandé.

    • Je suis déjà logé, sous quelles conditions puis-je garder mon logement pour l’année prochaine ?

      Pour être réadmis, vous devez impérativement constituer, entre le 15 janvier et le 31 mai un dossier social étudiant sur internet et cocher la case « je souhaite demander un logement ».

      Vous devez ensuite vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique «Cité U » (attention cela ne concerne que la demande de logement en réadmission)

      Est considérée réadmission  une demande pour un même type de logement dans la même résidence.

      Si vous étiez logé et que vous souhaitez un changement (de type de logement par exemple) vous pourrez le spécifier lors de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Cité U »

      La réadmission n’est pas systématique. Toutefois, les étudiants déjà logés bénéficient d’une priorité si leur demande par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant a été constituée dans les temps.

      Ne sont pas retenues les demandes des étudiants :

      • ayant déjà séjourné 6 ans en logement universitaire (8 ans pour les étudiants en thèse),
      • qui, à l’issue de leur 3ème année en résidence universitaire, n’obtiennent pas de succès aux examens,
      • en cas de manquement au règlement intérieur pouvant motiver un refus de réaffectation.
      • ayant des dettes de loyer
    • J’ai eu une inscription de dernière minute dans un établissement d’enseignement supérieur dans une ville pour laquelle je n’avais pas fait de demande de logement

      Vous pourrez solliciter l’attribution d’un logement en fonction des désistements via messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « trouver un logement ». Si aucun logement n’est disponible sur le site, contactez le service logement du Crous concerné.

    • Où puis-je trouver les offres de logement sur la Région ?

      Vous pouvez consulter les offres sur le site www.lokaviz.fr ou sur celui du Crous de la Région concernée.

      Vous pouvez également consulter le site du CRIJ : http://www.crij-bretagne.com/Se-loger.html.

      Attention aux agences immobilières qui vous proposent d’acheter des listes de logements à louer. Ce sont en général des arnaques.

    • Quand sont attribués les logements ?

      Le tour d’affectation national a lieu chaque année fin juin.

      Pour participer à ce tour, votre DSE doit impérativement être instruit et validé par votre Crous d’origine. Suite à l’envoi de votre dossier papier complété, vous recevrez par courriel une notification vous l’indiquant. Vous pouvez également suivre le traitement de votre dossier en ligne.

      Après le tour, des affectations seront faites en fonction des désistements. Pour faire une demande vous devez vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « trouver un logement en résidences Crous»

    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification de logement que le Crous vous envoie ?

      La mention « en attente de décision » signifie que le mouvement national d’attribution des logements, qui a lieu chaque année en juin, ne s’est pas encore déroulé. Après le mouvement national d’attribution des logements, vous recevrez une nouvelle notification de réponse à votre demande de logement.

    • Quels sont les avantages de loger en résidence universitaire par rapport à un logement de particulier ou par agence ?

      Les avantages sont nombreux :

      1. Des loyers accessibles
      2. Pas de taxe d’habitation
      3. Pas d’impôts locaux
      4. De nombreux services assurés par les infrastructures et les personnels du Crous
      5. Possibilité de bénéficier de l’ALS et de l’APL.
      6. Un préavis court
      7. Un accès internet intégré dans le prix du loyer.
  • Votre Logement - 2 : Après les affectations (6)
  • Votre Logement - 3 : La réservation (5)
  • Votre Logement - 4 : La vie dans le logement (7)
Non merci

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