Faire sa demande de logement pour l’année universitaire

 

DSE 1500x421Comment sont attribués les logements ?

Les logements gérés par le Crous sont attribués lors de procédures automatisées d’affectation, selon :

  • un indice social calculé à partir du revenu brut global de la famille et des points de charges utilisés par le barème des bourses ;
  • le nombre de places disponibles dans la résidence demandée.

Toutefois, il n’est pas obligatoire d’être boursier pour être logé par le Crous.

 Quand demander un logement ?

L’attribution d’un logement Crous est annuelle. La demande est à faire en même temps que la demande de bourse, que vous soyez déjà logé ou qu’il s’agisse de votre première demande. Il n’est toutefois pas nécessaire de demander une bourse pour obtenir un logement.

Faire sa demande dans les temps,c’est la seule possibilité de prétendre dès le mois de juin à une place en résidence universitaire pour la rentrée suivante en participant au mouvement national d’affectation

Après le 31 mai, le site peut être de nouveau ouvert pour constituer sa demande de logement, mais il est susceptible de fermer à tout moment. Aussi, il faut faire sa demande dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les demandes postérieures au 31 mai ne sont pas assurées de participer au tour d’affectation en logement de la mi-juin.

 Comment demander un logement ?

La demande d’un logement géré par le Crous s’effectue par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE).

Vous devez obligatoirement, et dans les délais, avoir constitué votre dossier. Une fois que vous avez effectué votre inscription sur internet (DSE), vous recevrez par mail votre Dossier que vous devrez imprimer, remplir et renvoyer sous huit jours accompagné des pièces complémentaires à l’adresse ci-dessous.

Des accès Internet sont disponibles aux services centraux du Crous à Rennes, au Clous de Brest et dans les antennes (Lannion, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient et Vannes).

où envoyer le dossier papier?

 Les dossiers et les pièces complémentaires de ces dossiers doivent être envoyés SOUS HUIT JOURS après réception à l’adresse suivante :

CROUS de RENNES

TSA 75 000

53 102 MAYENNE CEDEX

Attention : pour permettre un traitement rapide de votre demande, il vous est demandé d’envoyer vos pièces, sans les plier, dans une enveloppe de format C4 (22,9 X 32,4cm). Ne pas agrafer ni joindre de trombone dans cet envoi. Ne pas envoyer de courriers en recommandé.
Pour toutes pièces complémentaires que vous auriez oublié de joindre au présent envoi, vous devrez obligatoirement les expédier à l’adresse ci-dessus, accompagné d’un courrier mentionnant de façon lisible votre identifiant INE. En cas d’absence de cet identifiant, votre envoi ne pourra pas être traité.

 Quand connait-on la réponse ?

Les étudiants qui se sont connectés avant le 31 mai ET qui ont retourné le dossier papier complet dans les huit jours recevront une réponse mi-juin.

Un premier tour automatisé d’affectation a lieu mi-juin, les étudiants reçoivent leur affectation par mail.

Si votre demande est « en attente de désistement », confirmez votre demande sur le site du Crous : des affectations continuent à être réalisées courant juillet, août et septembre pour couvrir les désistements de l’été.

 

 

Règles particulières d’accès à certains types de logement

Les logements sont attribués en règle générale sur critères sociaux ou sur critères pédagogiques pour les étudiants en mobilité internationale.

Les étudiants souffrant d’un handicap peuvent bénéficier d’un studio spécialement adapté (joindre au dossier un courrier accompagné d’un certificat médical).

Les T1 bis sont accessibles en priorité aux couples; établir sur papier-libre un engagement de vie commune comportant les coordonnées et signature des 2 colocataires.

Les T2 sont accessibles en priorité aux couples avec enfant ou personne seule avec enfant; joindre l’extrait d’acte de naissance de l’enfant.

Résumé des opérations

  1. Connectez-vous sur www.crous-rennes.fr
  2. Saisissez votre demande de logement avant le 31 mai 2017
  3. Imprimez le Dossier papier reçu sur votre messagerie électronique
  4. Remplissez ce dossier, joignez les pièces complémentaires et renvoyez le sous 8 jours à l’adresse ci-dessus

Votre demande est effectuée! Vous pouvez suivre votre dossier sur internet.

 Lire le Guide DSE 2017

mise à jour 16/01/2017

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !