Aides au logement

Les aides au logement

FINANCER SON LOGEMENT

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez solliciter la CAF afin de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Social (ALS).

  • L’ALS est l’allocation logement à caractère social. Elle est la plus généralement attribuée aux étudiants. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, un studio, un appartement, une maison.
  • L’APL est l’aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF pour les logements conventionnés. Tous les logements du CROUS sont conventionnés, ainsi que ceux gérés par les organismes HLM.

Les aides sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date. Pensez à envoyer de suite votre dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives !

Pour en savoir plus consultez le site de la CAF. Vous pouvez également faire une simulation de calcul de l’APL.

ATTENTION : si vous devenez vous-même allocataire CAF, les droits aux prestations de vos parents pourraient se trouver modifiés. Parlez-en avec eux ! Renseignez-vous auprès de la CAF.

Si vous êtes éligibles, votre résidence percevra l’allocation logement pour vous et vous ne paierez que la différence auprès de votre résidence. Renseignez-vous dès votre arrivée !

dépôt de garantie et caution

Dans le cadre d’une location immobilière, le locataire a l’obligation de régler un dépôt de garantie et de présenter une caution.  

Le dépôt de garantie est la somme que le locataire verse au propriétaire au moment de son entrée dans le logement. Il servira à financer d’éventuels loyers et charges impayés ainsi que les réparations dues aux dégradations commises par le locataire.

La caution est une tierce personne (un particulier, une banque ou un organisme spécialisé) qui assure au propriétaire le paiement des loyers en cas de défaillance financière du locataire. Si le locataire ne paie pas ponctuellement ses loyers, c’est la caution qui prend le relai et s’acquitte du loyer à sa place. La caution peut se retourner vers le locataire afin de mettre en place un plan de remboursement.

FINANCER SON DÉPÔT DE GARANTIE

Pour financer le dépôt de garantie, le locataire peut solliciter :

  • Une avance loca-pass qui se présente sous la forme d’un prêt, accordé par un organisme d’Action logement (ex : 1 % logement). Cette aide est accordée quel que soit le logement, qu’il appartienne à un propriétaire privé ou social. Ce prêt est sans intérêt ni frais de dossier.
  • Une aide sous forme de prêts ou de subventions auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

 

Obtenir une caution

Pour vous aider à présenter un acte de caution à votre propriétaire, vous pouvez faire une demande C.L.E. (Caution Locative Étudiante).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !