Le Crous Bretagne vous propose de participer à la quatrième échappée culturelle (en 5 étapes) en collaboration avec le Festival de cinéma Travelling .
Retrouvez les informations ci-dessous.
Le 36ème festival de cinéma Travelling mettra le cap sur la ville de Stockholm, du 4 au 11 février 2025 !
Le cinéma suédois sera à l’honneur de cette prochaine édition.
Rencontre avec l’association Clair Obscur, association organisatrice du Festival Travelling
Découverte de la programmation du Festival Travelling 2025, billetterie, présentation et inscription au Parcours « Autour du Festival de cinéma Travelling ».
Mardi 14 janvier, de 18h à 20h
Cité U’ Sévigné
94 Boulevard de Sévigné
35700 Rennes
Visite commentée du cinéma l’Arvor avec Eric Gouzannet
Visite d’une durée d’1 heure au cinéma l’Arvor.
SORTIE GRATUITE
Du 21 au 24 janvier 2025, en après-midi
Inscriptions : lors de la rencontre du 14 janvier auprès des étudiants référents ou par formulaire d’inscription.
Nombre de places limité.
Visite des locaux de Travelling et RDV métiers
Découverte en avant-première de la décoration de l’Etage par Zamine (aux couleurs de Stockholm et de la Suède), visite des bureaux de l’équipe, spécialement installés pour le temps du festival. Présentation de différents postes de travail.
SORTIE GRATUITE
Lundi 3 février 2025 à 17h
L’Etage au Liberté
Inscriptions : lors de la rencontre du 14 janvier auprès des étudiants référents ou par formulaire d’inscription.
Nombre de places limité.
Travelling : ciné-concert
Au choix : Entre Sleepy Hollow et Le Roi et l’Oiseau.
Sleepy Hollow par Tago Mago
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête de Tim Burton – États-Unis, 1999, 1h45
En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.
L’univers de Tim Burton est une illustration des ressources du fantastique contemporain. Dans Sleepy Hollow, il hérite littérairement d’Horace Walpole, ou plus précisément de l’un de ses disciples, l’écrivain américain Washington Irving et sa nouvelle gothique The Legend of Sleepy Hollow (1819), récit des tourments causés par un cavalier décapité, lui même trancheur de têtes. La musique du film culte de Tim Burton sera revisitée par le duo Tago Mago. Matinée de rock prog 70’s (école Soft Machine), leur musique distille librement cavalcades flamboyantes, odyssées psychédéliques et groove imparables, se mêlant avec une approche très particulière de la transe, à l’instar de Zombie Zombie ou The Comet is coming.
Co-production : La Station Service + Clair Obscur En résidence au 6par4 (Laval) et à l’Ubu (Rennes).
Samedi 8 février, à 20h
Le Tambour
Inscriptions : lors de la rencontre du 14 janvier auprès des étudiants référents ou par formulaire d’inscription.
Nombre de places limité.
Le Roi et l’oiseau par Chapelier fou
Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault – France, 1979, 1h27
Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Une nuit, dans la chambre du Roi, trois tableaux – le sien et ceux d’une charmante Bergère et d’un Petit Ramoneur – s’animent et prennent vie. La Bergère et le Ramoneur s’aiment, mais le Roi du tableau a juré d’épouser la Bergère avant minuit…
Le Roi et l’Oiseau est un chef-d’œuvre intemporel, que l’on redécouvre inlassablement. Ce film a été le premier film d’animation français destiné aux enfants mais également aux adultes, avec une dimension politique et une innovation dans la mise en scène. Au cœur du film, nous retrouvons les thèmes de la dictature, l’amour et la révolte. Les dessins peints uniquement à la gouache vous plongeront dans un univers où se mêlent personnages de tableaux vivants, un Roi sur un trône flottant, des créatures mystérieuses et un château volant à l’architecture incroyable.
Dans ce ciné-concert, le musicien électro Chapelier Fou, violoniste de formation, en revisite la musique originale sur scène, au sein d’un quatuor à cordes iconoclaste. Autoharp, trompette ou harmonium viennent en effet se mêler aux cordes pour donner une touche unique à la partition de Wojciech Kilar.
Lundi 10 février, à 14h30
Inscriptions : lors de la rencontre du 14 janvier auprès des étudiants référents ou par formulaire d’inscription.
Nombre de places limité.
Atelier : Initiation à la prise de vue
Atelier pratique avec Nicolas Cébile pour s’initier à la prise de vue cinéma, avec la possibilité pour les étudiant·es d’apporter leur propre appareil, pour explorer leurs différentes fonctions.
Durant la semaine du 19 au 25 mars (Fête du court métrage).
Date à définir avec les étudiants intéressés lors de la permanence de janvier.
Date et horaire à déterminer lors de la rencontre du 14 janvier avec Clair Obscur.
Nombre de places limité.