FAQ

  • IZLY (1)
  • Les Aides Financières - 1 : la bourse sur critères sociaux (12)
    • Comment est calculé le droit à bourse ?

      Le droit à bourse est déterminé par la prise en compte de 3 éléments :

      • Le nombre d’enfants à la charge de la famille (= rattachés au foyer fiscal, excepté l’étudiant faisant la demande)
      • Pour chaque enfant à charge (frère ou sœur), à l’exclusion du candidat boursier : 2 points
      • Pour chaque enfant à charge (frère ou sœur), étudiant dans l’enseignement supérieur (quel que soit l’établissement (public-privé), en formation initiale ou apprentissage), à l’exclusion du candidat boursier : 4 points
      • L’éloignement entre le lieu d’études et le domicile familial
      • de 30 à 249 km : 1 point
      • de 250 km et plus : 2 points
      • Le revenu familial : les ressources prises en compte correspondent à la somme indiquée à la rubrique « revenu brut global » sur l’avis fiscal 2015 de la famille se rapportant aux revenus perçus pendant l’année 2014. Sont également pris en compte les revenus perçus à l’étranger, dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie ainsi que les revenus soumis au taux forfaitaire et ne figurant pas à la ligne précitée de l’avis fiscal.
    • Dans quel cas suis-je considéré comme indépendant financièrement ?

      4 conditions à remplir :

      • pas de soutien matériel des parents
      • domicile séparé des parents
      • avis fiscal 2015 sur les revenus de 2014 au nom de l’étudiant
      • salaires annuels égaux au moins à 3 SMIC (3 431,82€) sur les 12 mois précédant la demande.

      => Dans ce cas, vous pouvez demander une aide annuelle spécifique pour indépendance.

    • De combien de droits à bourse puis-je disposer pendant mon cursus dans l’enseignement supérieur ?

      Un étudiant dispose d’un maximum de 7 droits à bourse pour la totalité de ses études. Chaque droit couvre 2 semestres universitaires consécutifs.

      Les 7 droits se répartissent de la manière suivante :
      * Cursus de niveau Licence (bac +3) : 5 droits maximum.
      * Cursus de niveau master (bac +5) :

      • Si vous avez utilisé 5 droits en licence, vous ne pouvez plus bénéficier que de 2 droits en master.
      • Si vous n’avez utilisé que 3 ou 4 droits en licence, vous pouvez bénéficier de 3 droits en master au maximum.

      Un étudiant titulaire d’un master ou d’un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés uniquement pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus.

      Le maintien du droit à bourse est possible dans le cadre de réorientation.

      L’obtention des droits à bourse est liée au nombre de crédits pédagogique (ECTS) validés.
      Les crédits sont vérifiés :

      • au 3ème droit à bourse : 60 crédits minimum ou 2 semestres ou 1 année validée
      • aux 4ème et 5ème droits à bourse : 120 crédits minimum ou 4 semestres ou 2 années validées
      • au 6ème droit à bourse : 180 crédits minimum ou 6 semestres ou 3 années validées
    • Je fais ma propre déclaration fiscale, pourquoi est-ce quand même les revenus de mes parents qui sont pris en compte ?

      La bourse constitue une aide complémentaire à celle de la famille.

      Elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire prévue par le Code Civil (articles 203 et 371-2) : les parents sont tenus d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins. Ce sont donc les revenus de la famille qui sont pris en compte pour calculer le droit à bourse de l’étudiant.

      Les revenus de l’étudiant ne peuvent être pris en compte que dans les cas suivants :

      • Étudiant marié ou ayant conclu un pacte civil : le couple doit avoir une déclaration fiscale commune distincte de celle des parents et des revenus au moins équivalents à 90% du SMIC.
      • Étudiant ayant un ou plusieurs enfants rattachés fiscalement

       

    • Je redouble, vais-je garder ma bourse ?

      L’obtention des droits à bourse est liée au nombre de crédits pédagogique (ECTS) validés.
      Les crédits sont vérifiés :

      • au 3ème droit à bourse : 60 crédits minimum ou 2 semestres ou 1 année validée
      • aux 4ème et 5ème droits à bourse : 120 crédits minimum ou 4 semestres ou 2 années validées
      • au 6ème droit à bourse : 180 crédits minimum ou 6 semestres ou 3 années validées
    • Je suis boursier. Ai-je le droit de travailler ?

      Oui, vous pouvez travailler tout en étant boursier. Cependant, vous devez obligatoirement être assidu aux cours, aux travaux dirigés, effectuer les stages obligatoires et vous présenter aux examens et aux concours relevant de votre formation.

      Les assistants d’éducation employés à mi-temps doivent fournir la copie de leur contrat de travail.

    • Je suis boursier. Dois-je payer les frais de scolarité ?

      Non. L’exonération des droits de scolarité est de droit pour les étudiants boursiers dans les universités et les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de la Culture.

      Attention, certains établissements privés n’exonèrent pas ou pas complètement des frais de scolarité. Renseignez-vous auprès de l’établissement.

    • Mon frère (ou ma sœur) est en terminale en 2015-2016, est-ce que je le compte dans l’enseignement supérieur ?

      Non, vous fournirez au CROUS, à la rentrée, un certificat d’inscription 2016-2017 et les points seront ajoutés.

    • Qu’est-ce que l’échelon 0 ?

      Être boursier à l’échelon 0 ouvre droit à l’exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante dans tous les établissements habilités.

      Cet échelon vous donne le statut de boursier. Vous pouvez ainsi, par exemple, obtenir une aide au logement plus importante.

    • Y a-t-il des conditions de diplôme pour obtenir une bourse ?

      L’étudiant doit :

      • être en possession du baccalauréat ou un titre admis en équivalence ou dispense
      • Etre en formation initiale
      • Suivre des études à plein temps dans un établissement public ou privé, où les formations ont été habilitées à recevoir des boursiers.
    • Y a-t-il des conditions de nationalité pour obtenir une bourse ?

      Une des conditions suivantes doit être remplie :

      • Etudiant français
      • Etudiant andorran
      • Etudiant réfugié politique détenteur d’une attestation  de ce statut
      • Etudiant ressortissant de l’Union Européenne, travailleur communautaire ou enfant de travailleur communautaire, ou qui atteste d’un certain degré d’intégration – apprécié notamment au vu de la durée du séjour, de la scolarité suivie en France ou encore des liens familiaux en France. Les étudiants venus en programme d’échange (Erasmus, …) ne remplissent pas ces conditions.
      • Etudiant étranger, titulaire d’une carte de séjour temporaire ou de résident, domicilié en France depuis au moins 2 ans au 1er septembre et attestant d’un foyer fiscal de rattachement (père, mère, tuteur légal ou délégataire de l’autorité parentale) en France depuis au moins 2 ans (apprécié au 1er septembre de l’année universitaire).
    • Y a-t-il un âge limite pour obtenir une bourse ?

      Dans le cas d’une première demande de bourse, il faut obligatoirement être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours.

      Au-delà de 28 ans, aucune interruption dans les études ne doit être constatée pour continuer à bénéficier d’une bourse.

  • Les Aides Financières - 2 : Le complément mobilité (1)
    • Qu’est-ce que le complément mobilité ?

      L’aide à la mobilité internationale est destinée à l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études.

      Elle est délivrée par votre établissement. Vous devez vous renseigner auprès de votre service des relations internationales.

      En Bretagne, neuf établissements sont habilités à attribuer cette aide :

      • Université de Rennes 1
      • Université Rennes 2
      • Université de Bretagne Sud
      • Université de Bretagne Occidentale
      • Institut National des Sciences Appliquées
      • École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
      • Institut d’Études Politiques de Rennes
      • École nationale d’Ingénieurs de Brest
      • École des hautes études en santé publique

      Son montant est de 400€ mensuels. L’aide peut être versée sur 2 à 9 mois maximum (sur l’ensemble de la scolarité).

  • Les Aides Financières - 3 : La bourse de service public – Emploi d’Avenir Professeur (1)
    • Qu’est-ce que la bourse de service public ?

      Les étudiants recrutés dans le cadre d’un Emploi d’Avenir Professeur (EAP) bénéficient d’une aide leur permettant de financer la suite de leurs études. Cette aide prend la forme d’une bourse de service public, dont le montant vient s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire, et aux bourses sur critères sociaux.

      Son montant est de 217€ mensuels, versés sur 12 mois.

      Les nouveaux contrats EAP, signés à compter du 1er janvier 2016, sous contrat d’apprentissage n’ouvrent plus droit à bourse sur critères sociaux.

  • Les Aides Financières - 4 : Avant la constitution du Dossier Social Etudiant (11)
  • Les Aides Financières - 5 : Accès à MesServices.etudiant.gouv.fr (5)
    • 1er accès : Votre mot de passe doit être initialisé

      Votre identifiant est votre email.

      Cliquez sur le lien « Réinitialiser mon mot de passe » présent dans la page « Connexion ». Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.
      A la fin, cliquer sur « Enregistrer le nouveau mot de passe » pour valider votre nouveau mot de passe.
      Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ».

    • Je n’arrive pas à consulter le site MesServices.etudiant.gouv.fr

      Des phases de surcharge peuvent intervenir, se traduisant par l’impossibilité d’accéder au site.
      Si ce problème se reproduit, merci de revenir sur MesServices.etudiant.gouv.fr après un délai d’une heure.

    • Je n’arrive plus à me connecter, il est indiqué « compte bloqué », pourquoi ?

      Vous vous êtes inscrit en cochant « je n’ai pas de n° INE », et après vérification de vos justificatifs, votre compte a été refusé. La raison de ce refus vous a été envoyée par courriel. Vous devez nous transmettre de nouveaux justificatifs, dont la liste est indiquée dans le courriel, en cliquant sur le lien indiqué dans ce dernier.

    • Message d’erreur à la connexion
      • Message « Identifiant ou mot de passe incorrects » : Veuillez réessayer en vérifiant lettre à lettre votre identifiant et votre mot de passe.
      • Message « opensaml::FatalProfileException » : Fermer votre navigateur.  Ré-ouvrez le, veuillez aller sur la page d’accueil du portail MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ». (Si le message persiste, vider les cookies avant de fermer le navigateur).
    • Une alerte (demande de certification) apparaît, dois-je faire confiance ?

      Cette alerte de certification ne devrait plus apparaître.
      En tout état de cause, vous pouvez faire confiance au site MesServices.etudiant.gouv.fr, qui est sécurisé.

  • Les Aides Financières - 6 : Inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr (9)
    • Est-ce que j’ai déjà un n° INE ? Où le trouver ?

      Vous avez déjà un n° INE (identifiant obligatoirement sur 11 caractères)

      • Si vous êtes lycéen et que vous allez passer le bac (cet INE vous est demandé dans votre demande APB)
      • Si vous êtes étudiant de l’enseignement supérieur dans un établissement relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (cet INE est en général présent sur votre carte d’étudiant)
    • Est-ce que je possède déjà un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr ?

      Vous possédez déjà un compte MesServices.etudiant.gouv.fr si :

      • vous aviez un compte sur portail-vie-etudiante.fr : Le Portail de la Vie Etudiante devient MesServices.etudiant.gouv.fr
      • vous êtes inscrit sur APB (Adminission-postbac) pour l’année scolaire en cours, et vous avez reçu un mail vous confirmant la création de votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.

      Si vous avez déjà un compte et souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe.

    • Je n’ai pas reçu mon code de vérification

      Ce code vous est transmis dans le cas d’une inscription via le formulaire.
      Regardez si le courriel ayant pour titre « [MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel » n’a pas été rangé dans vos spam. Si vous n’avez réellement pas reçu ce courriel, vous pouvez recommencer votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour recevoir un nouveau code de vérification.

    • Je n’arrive pas à me connecter

      Plusieurs cas peuvent se présenter :

      • Vous avez saisi votre INE au lieu de votre adresse courriel comme identifiant.
      • Vous utilisez vos identifiants qui vous ont été donnés l’an dernier, ou cette année par APB, par votre CROUS : Vous devez initialiser votre mot de passe.
      • Si vous avez déjà un compte (Voir « Est-ce que je possède déjà un compte MesServices.etudiant.gouv.fr ») et souhaitez vous identifier pour la première fois sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe,
      • Si vous n’avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription,
      • Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.
    • Je ne peux pas encore fournir un justificatif étudiant (si je n’ai pas de n° INE)

      Vous devez nous envoyer une attestation sur l’honneur, datée et signée (par scan ou photo), pour nous signaler que vous êtes en cours d’inscription dans l’établissement de votre choix, pour la formation que vous souhaitez et pour l’année universitaire en cours ou à venir.
      Exemple de rédaction :
      « Je soussigné(e) Madame/Mademoiselle/Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), atteste sur l’honneur avoir fait une demande d’inscription dans l’établissement (nom de l’établissement) pour la formation (nom de la formation) sur l’année universitaire 2015 – 2016.

      Fait pour servir et valoir ce que de droit.

      (lieu), le (date)
      Signature ».

    • L’adresse courriel que j’indique est déjà utilisée (par un frère ou une sœur)

      Vous devez obligatoirement créer un compte MesServices.etudiant.gouv.fr par personne au sein d’une même famille.
      Pour chaque compte, l’adresse courriel doit être différente, avec le bon n° INE rattaché à ce compte.
      De façon générale, pour débloquer cette situation, il suffit soit :
      •    que vous vous créiez votre propre compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, avec votre propre adresse courriel (en créer une si vous n’en possédez pas) et votre n° INE
      •    si votre adresse courriel est déjà utilisée par votre frère ou votre sœur et souhaitez l’utiliser pour votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez obligatoirement demander à votre frère / soeur de se connecter sur son compte MesServices.etudiant.gouv.fr et de changer son adresse courriel, en indiquant la sienne à la place de la vôtre. Une fois ce changement d’adresse courriel effectué sur son compte MesServices.etudiant.gouv.fr, vous pourrez vous inscrire sur MesServices.etudiant.gouv.fr avec votre propre adresse courriel.

    • Mon adresse courriel a changé, je n’utilise plus cette ancienne adresse

      Si vous pouvez encore accéder aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous même cette adresse courriel depuis la rubrique « MON PROFIL ».
      Si vous n’avez plus accès aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
      Si vous ne possédez pas les informations nécessaires dans ce formulaire, vous devez nous envoyer un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Mon adresse courriel a changée et doit être modifiée.

    • Mon code de vérification ne fonctionne pas

      Pour éviter toute erreur de saisie, faites un « copier / coller » du code qui vous a été envoyé dans le courriel intitulé « [MesServices.etudiant.gouv.fr] Vérification de votre adresse courriel.

    • Mon n° INE n’est pas accepté

      Vous ne devez saisir aucun espace dans votre n° INE.
      Votre n° INE figure normalement sur votre carte d’étudiant ou sur les documents officiels concernant le baccalauréat.
      Si malgré tout votre n° INE n’est pas accepté, cochez la case « je n’ai pas de n° INE » et transmettez-nous en pièce jointe une copie de votre carte d’étudiant

  • Les Aides Financières - 7 : Mon Compte MesServices.etudiant.gouv.fr (8)
    • Comment changer mon adresse courriel ?

      Vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
      Ou, une fois authentifié, vous devez cliquer sur « MON PROFIL ». Dans le bloc « Modification de votre adresse courriel », vous devrez alors saisir votre nouvelle adresse et cliquer sur le bouton « Changer l’adresse courriel ». Ne fermez pas votre navigateur. Un courriel vous sera envoyé avec un code de vérification. Entrez ce code et validez le changement de l’adresse courriel pour confirmer la modification.

    • Comment changer mon n° INE ?

      Si vous avez un numéro provisoire, vous pouvez le modifiez sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr. Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page « MON PROFIL », saisissez le numéro INE fourni par votre établissement (sauf si vous avez déjà déposé un DSE avec un numéro d’INE différent de celui fournit par votre établissement) dans la zone correspondante et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre saisie.

      Sinon envoyez-nous un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Problème avec le n° INE. Et joignez un justificatif d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

    • Comment obtenir un nouveau mot de passe ?

      Cliquez sur le lien « Réinitialiser mon mot de passe » présent dans la page « Connexion ». Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.
      A la fin, cliquer sur « Enregistrer le nouveau mot de passe » pour valider votre nouveau mot de passe.
      Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ». Votre identifiant est votre adresse courriel.

    • Je n’arrive pas à m’identifier

      Pour vous connecter, veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ». Votre identifiant est votre adresse courriel.

      Plusieurs actions sont possibles :

      • Si vous avez saisi votre INE comme identifiant, vous devez saisir votre adresse courriel comme identifiant.
      • Si vous avez déjà créé votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr ou si votre compte a été créé automatiquement, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe,

      Si vous ne possédez pas de compte, vous devez en créer depuis le formulaire d’inscription

    • La nationalité de mon compte MesServices.etudiant.gouv.fr n’est pas la bonne

      Vous pouvez à présent modifier vous-même la nationalité indiquée sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.
      Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page « MON PROFIL », modifiez votre nationalité dans la liste déroulante correspondante et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre saisie.

    • Lors de la réinitialisation de mon mot de passe, il est indiqué que mon adresse courriel n’est liée à aucun utilisateur, pourquoi ?

      Il n’y a pas de compte MesServices.etudiant.gouv.fr rattaché à votre adresse courriel, vous devez donc vous créer un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr.

    • MesServices.etudiant.gouv.fr vous a attribué un numéro INE provisoire

      Ce numéro permet d’accéder aux services du CROUS en attendant que vous possédiez un INE attribué par un établissement au moment d’une nouvelle inscription.
      Il ne permet pas de s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur.

    • Mon prénom ou nom doit être modifié, comment faire ?

      Envoyez-nous un message depuis notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Modifier des informations de mon profil. Et joignez un justificatif d’identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

  • Les Aides Financières - 8 : Assistance MesServices.etudiant.gouv.fr (1)
  • Votre DSE - 1 : La constitution du Dossier (22)
    • A quelle adresse dois-je renvoyer mon dossier et/ou les pièces complémentaires ?

      A partir de janvier 2016, changement très important, le dossier et/ou les pièces complémentaires doivent impérativement être renvoyé à l’adresse suivante :

      CROUS de RENNES

      TSA 75000

      53102 MAYENNE CEDEX

       

      Tout dossier envoyé aux services centraux du CROUS ou au CLOUS DE BREST ne sera pas étudié.

      Attention : pour permettre un traitement rapide de votre demande, il vous est demandé d’envoyer vos pièces, sans les plier, dans une enveloppe de format C4 (22,9 X 32,4cm). Ne pas agrafer ni joindre de trombone dans cet envoi. Ne pas envoyer de courriers en recommandé.

    • Comment faire ma demande de bourse ?

      Vous devez d’abord avoir un compte MesServices.etudiant.gouv.fr et vous identifier. Une fois identifié sur votre espace MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez cliquer sur l’icône « DEMANDE DSE », puis suivez la procédure de demande de bourse / logement : http://messervices.etudiant.gouv.fr/pve/doc/ProcedureDSE.pdf?

      Le DSE doit être rempli:

      • chaque année, du 15 janvier au 31 mai impérativement (sans attendre les résultats de vos examens)
      • sur Internet uniquement, sur le site du CROUS de l’académie où vous êtes scolarisé au moment de votre demande.

      Munissez-vous, pour le remplir de votre INE (Identifiant National Etudiant figurant sur le relevé de notes du baccalauréat ou la carte d’étudiant), et l’avis d’imposition de vos parents de l’année n-2, (soit, pour 2016-2017, l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014)

      Le dossier vous est envoyé par mail après que vous ayez validé votre demande.

      Après réception de votre dossier vous devez vérifier les informations et les corriger si nécessaire. Vous devez également signer le dossier et le renvoyer avec les justificatifs demandés et un chèque de 6 €, pour les frais de dossier, à l’ordre de l’agent comptable du Crous de Rennes (sauf si vous avez procédé au paiement en ligne).

      La demande doit être renouvelée obligatoirement tous les ans.

      Attention, tous les échanges que vous aurez avec le service DSE se feront par mail.

      Veillez à donner une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement.

    • Comment renouveler ma demande de bourse ?

      Vous devez vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr pour avoir accès à la demande de bourse : « DEMANDE DSE »

    • Dois-je faire un dossier à mon nom ou au nom de mes parents ?

      Le dossier social étudiant doit toujours être fait au nom de l’étudiant. Si vous l’avez fait au nom de vos parents, corrigez le dossier papier que vous avez reçu par mail avant de le renvoyer à l’adresse indiquée.

    • INE Invalide lors de ma demande de bourse

      Votre INE commence par 0015D ou par 70 : Un nouvel INE vous sera prochainement attribué pour pouvoir accéder au DSE. Vous serez averti par mail.

    • J’ai constitué mon dossier après le 31 mai. Mon dossier va-t-il être étudié ?

      Votre dossier sera étudié, mais sera considéré comme « hors délai » et donc ne sera pas prioritaire : vous n’aurez pas votre notification à temps pour votre inscription et, si vous demandez un logement, vous ne pourrez pas participer au tour national d’affectation de juin. Il est donc impératif de constituer votre dossier le plus rapidement possible !.

      Attention, si vous constituez votre dossier après le 31 octobre, le versement de votre bourse n’aura plus un caractère rétroactif : la bourse ne sera versée qu’à compter du mois suivant la réception de l’ensemble de pièces justificatives de votre dossier, même si vous étiez inscrit dans votre établissement en septembre.

    • J’ai dépassé le délai de 8 jours pour renvoyer mon dossier papier avec les pièces justificatives, que faire ?

      Envoyez-le au plus vite, le délai de 8 jours est un délai conseillé et dans votre intérêt.

    • J’avais déjà fait une demande de bourse l’an dernier, dois-je créer un nouveau compte ?

      Non, votre compte a été créé automatiquement sur MesServices.etudiant.gouv.fr.
      Pour vous connecter à MesServices.etudiant.gouv.fr la première fois, vous devez « réinitialiser votre mot de passe« .
      Votre identifiant est votre adresse courriel.

    • J’envisage d’aller hors de mon académie, dois-je faire plusieurs dossiers ?

      Non, une seule connexion sur le CROUS de votre établissement d’inscription 2015-2016 est nécessaire.

      Si vous vous inscrivez à la rentrée dans un établissement d’une académie différente, vous devez adresser au CROUS de l’académie d’origine un justificatif d’inscription (certificat de scolarité) afin que votre dossier puisse être transféré au CROUS de l’académie de votre lieu d’étude.

    • Je n’ai pas de compte bancaire, puis-je mettre celui de mes parents ?

      Non, la bourse est obligatoirement versée sur le compte de l’étudiant.

      Vous devez donc obligatoirement ouvrir un compte bancaire à votre nom, même si vous êtes mineur. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un compte sous administration.

    • Je n’arrive pas à saisir mon DSE

      A la saisie de votre nom, il est précisé que celui-ci doit avoir 10 caractères maximum. Si votre nom en compte moins de 10, vous ne devez pas taper le début de votre prénom car cela génère une anomalie.

      De plus, le numéro INE se compose de 10 chiffres + 1 lettre : il ne faut pas confondre chiffre et lettre sur votre clavier à la saisie, ni à la lecture de votre numéro (exemple le O peut-être confondu avec le zéro 0)

    • Je ne trouve pas l’établissement où je désire m’inscrire

      Si vous ne trouvez pas votre formation, il est fort probable que cet établissement n’est pas habilité à recevoir des boursiers de l’enseignement supérieur ou ne permet pas d’obtenir un logement du CROUS. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement ou du CROUS concerné.

    • Je n’ai pas reçu mon e-mail de confirmation

      Il a pu être dirigé vers votre boîte de spams. Vérifiez dans cette boîte.

    • Je n’ai pas toutes les pièces pour constituer mon dossier. Dois-je quand même faire ma demande sur internet ?

      Oui. Il faut impérativement faire votre dossier sur internet avant le 31 mai. Vous avez ensuite le temps de rassembler les pièces pour envoyer votre dossier papier.

    • Je passe une dizaine de concours, puis-je faire plus de 4 vœux ?

      Non, si vous êtes accepté dans un autre vœu que celui saisi dans votre DSE, signalez-le au CROUS par le formulaire d’assistance dès que possible et ce vœu deviendra votre vœu n°1.

    • Je suis bloqué au niveau de ma nationalité lors ma demande de bourse

      Vous pouvez à présent modifier vous-même la nationalité indiquée sur votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr.
      Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page « MON PROFIL », modifiez votre nationalité dans la liste déroulante correspondante et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre saisie.

    • Je vais me marier (ou me pacser) au printemps, quelles ressources dois-je déclarer sur mon DSE ?

      Ce sont toujours les ressources des parents qui doivent être saisies tant que vous n’avez pas une déclaration fiscale COMMUNE avec votre conjoint(e).

    • J’ai constitué mon DSE sur Internet depuis plusieurs semaines mais je ne l’ai toujours pas reçu

      Votre dossier est envoyé à votre adresse mail en principe dans un délai de 48 heures. En cas de non réception dans ce délai, vérifiez d’abord vos courriers indésirables et s’il n’est pas présent, contactez directement le Crous.

    • Le bouton DSE (demande de bourse ou de logement) n’apparaît pas

      Une fois connecté à MesServices.etudiant.gouv.fr avec vos identifiants, vous ne voyez pas les boutons « Demande DSE » et « Suivi DSE » sur la page d’accueil, qui vous permettent de faire  et de suivre votre demande de DSE.

      • Vous êtes bien étudiant, mais votre statut est attente de validation. Vous serez informé par mail dès que votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr sera validé, vous pourrez alors accéder à la demande ou au suivi DSE.
      • Lors de votre inscription sur MesServices.etudiant.gouv.fr (ou sur Lokaviz / Jobaviz), vous n’avez pas donné de n° INE et avez coché : « Je n’ai pas d’INE > Je déclare ne pas étudier en France mais effectuer (ou effectuer prochainement) un stage en France ».

      Vous êtes donc considéré comme « stagiaire » et les stagiaires ne peuvent pas faire de demande de DSE, contrairement aux « étudiants« .
      Cependant, si vous êtes bien étudiant et que vous pouvez justifier de votre statut étudiant (ex : carte d’étudiant, certificat de scolarité…), merci de nous envoyer un message sur notre formulaire d’assistance en sélectionnant la Catégorie : DSE (Bourse et Logement) -> votre CROUS -> le Thème : Bourses et aides financières -> le Sujet : Le bouton de demande de DSE n’apparaît pas. Et joignez un justificatif d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement. et de nous transmettre un justificatif de votre statut d’étudiant.

    • Mon DSE est connu sous un autre nom

      Vous avez probablement déjà saisi un DSE. Si vous n’avez pas reçu le dossier par mail, vérifiez dans les courriers indésirables. Si vous n’avez rien reçu, envoyez un message via le formulaire d’assistance de MesServices.

    • Quand dois-je renvoyer mon dossier et/ou les pièces complémentaires ?

      Le dossier doit être renvoyé dans un délai de 8 jours. Il ne faut surtout pas attendre l’inscription à la rentrée 2016, pour retourner votre dossier : il serait instruit tardivement et cela engendrerait des retards de paiement.

      Si vous renvoyez des pièces complémentaires, vous devez impérativement joindre la notification sur laquelle ces pièces vous étaient demandées ou, si vous les envoyez de votre propre initiative, indiquez sur un courrier votre numéro INE.

    • Que faire en cas de changement d’académie à la rentrée 2016-2017 ?

      Vous devez obligatoirement adresser au CROUS de Rennes un certificat d’inscription 2016-2017 afin que votre dossier puisse être transféré au nouveau CROUS de gestion.

  • Votre DSE - 2 : les Pièces du DSE (5)
    • Faut-il remplir la fiche familiale ?

      Oui et de la façon la plus complète possible.

    • Mes parents n’ont aucun revenu, que dois-je fournir ?

      Vous devez impérativement joindre l’avis fiscal 2015 relatif aux revenus 2014.

    • On me demande mon propre avis fiscal, mais je n’en ai pas fait

      Si vous êtes déjà rattaché à l’avis fiscal de vos parents, vous n’avez rien à faire. Si vous n’êtes pas sur l’avis fiscal de vos parents et que vous n’avez pas fait votre propre déclaration de revenus, vous devez régulariser cette situation vis-à-vis des impôts : soit vous demandez le rattachement à vos parents, soit vous faites votre propre déclaration.

    • Pour l’avis fiscal, quelle année dois-je fournir pour une bourse 2016-2017 ?

      L’avis fiscal complet (photocopie de l’ensemble des pages) reçu en 2015 calculé sur les revenus 2014.

    • Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?

      Elles sont listées dans votre dossier :

      • Photocopies de toutes les pages de l’avis fiscal ou des avis fiscaux (imposition, non imposition) qui se rapportent aux revenus perçus en 2014 (avis fiscal 2015) par vos parents, et de votre propre avis fiscal en cas de déclaration séparée.
      • Candidat de nationalité étrangère, dont la famille réside en France : attestation sur l’honneur de vos parents, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger, et, le cas échéant leur montant.
      • Votre justificatif de scolarité 2015-2016
      • Les justificatifs de scolarité 2015-2016 de vos frères/sœurs inscrit(e)s dans l’enseignement supérieur.
      • Un relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom
      • Un chèque de 6€ à l’ordre de l’agent comptable du CROUS, si vous n’avez pas opté pour le paiement en ligne.
      • Situations particulières :

      Vos parents sont divorcés ou séparés

      Situation Pièces à fournir
      Le jugement fait mention pour vous d’une pension alimentaire versée  par votre père et vous êtes à charge de votre mère Copie du jugement de divorce

      (seules les ressources de votre mère seront prises en considération)

      Le jugement fait mention pour vous d’une pension alimentaire versée  par votre mère et vous êtes à charge de votre père Copie du jugement  de divorce

      (seules les ressources de votre père seront prises en considération)

      Le jugement ne fait pas mention pour vous d’une pension alimentaire ou le jugement fait mention d’une garde alternée.

       

      Copie du jugement

      (les ressources des deux parents seront prises en considération)

       

      Changements intervenus dans votre famille

      Situation Pièces à fournir
      Décès de l’un de vos parents. Copie acte de décès.

      Justificatif des revenus de l’autre parent y compris pension de réversion.

      Chômage de l’un ou des deux parents. Attestation du Pôle Emploi mentionnant le montant des allocations perçues.
      Retraite de l’un ou des deux parents. Justificatifs de l’ensemble des pensions perçues y compris complémentaires.
      Maladie de l’un ou des deux parents entraînant une baisse durable des revenus. Justificatifs des indemnités perçues

      Justificatif mentionnant la date de fin de l’arrêt de travail.

       

        Votre  situation personnelle

      Situation Pièces à fournir
      Vous avez obtenu le statut de réfugié. Attestation de l’OFPRA.
      Vous avez été recueilli au titre de l’aide sociale à l’enfance. Attestation de l’organisme compétent.
      Vous êtes inscrit au Pôle Emploi et ne percevez pas d’indemnité. Attestation du Pôle Emploi.
      Vous êtes atteint d’une incapacité permanente ou d’un handicap physique nécessitant l’aide d’une tierce personne.  

      Justificatifs correspondant à votre situation

      Vous êtes pupille de la Nation ou bénéficiez d’une protection particulière

       

  • Votre DSE - 3 : Le Numéro INE (3)
    • Je n’arrive pas à saisir mon DSE : mon n° INE ne fonctionne pas

      Le numéro INE se compose de 10 chiffres + 1 lettre : il ne faut pas confondre chiffre et lettre sur votre clavier à la saisie, ni à la lecture de votre numéro (exemple le O peut-être confondu avec le zéro 0)

    • Où trouver mon INE ?
      • Elèves des lycées de l’Education Nationale (France y compris DOM et TOM) : relevé des épreuves anticipées du baccalauréat, bulletins scolaires, secrétariat de votre établissement.
      • Elèves scolarisés dans les lycées agricoles : utilisez le numéro d’inscription au bac agricole (INAA).
      • Elèves scolarisés dans un lycée français à l’étranger (AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir le numéro à utiliser pour accéder à votre dossier.
      • Elèves scolarisés au CNED : reportez-vous au courrier que vous avez reçu du CNED, relatif à votre inscription sur le site Admission Postbac, il contient le numéro à utiliser.
      • Etudiants dans le supérieur en France : relevé des épreuves du baccalauréat, carte d’étudiant.
      • Candidats non scolarisés : si vous avez déjà eu un numéro INE saisissez le, sinon choisissez « Saisir votre dossier social étudiant sans le n° INE ».
      • Elèves scolarisés à l’étranger (hors AEFE) : choisissez  » Saisir votre dossier social étudiant sans le n° INE « .
    • Quelle est la différence entre le numéro BEA et le numéro INE ?

      Le numéro BEA est un numéro qui vous est attribué lors de l’obtention du baccalauréat et qui figure sur l’imprimé de confirmation d’inscription ou sur le relevé de notes du baccalauréat. Une fois inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, le BEA est repris pour devenir votre INE, numéro national d’identification des étudiants, indiqué sur votre carte d’étudiant.

  • Votre DSE - 4 : La vie du Dossier (7)
    • Ai-je un numéro de boursier ?

      Non. Le numéro utilisé pour votre dossier de bourse est votre n° INE.

    • Comment contester la décision de bourse ?

      Vous pouvez solliciter une demande de révision auprès du service du dossier social étudiant, par un message depuis notre formulaire d’assistance ou par courrier.

      Si vous estimez que la décision est contestable, vous pouvez former :

      • un recours gracieux auprès du recteur d’Académie,
      • un recours hiérarchique auprès du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère de la Culture et de la Communication, ou du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, sans condition de délai,
      • un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de votre Académie dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de la décision contestée ; en l’absence de décision, dans un délai de 4 mois à compter de la date de dépôt de la demande de bourse.
    • Comment me faire rembourser les frais d’inscription dans mon établissement alors que je ne disposais pas de la notification d’attribution au moment de l’inscription ?

      Si vous n’aviez pas encore reçu de notification d’attribution au moment de l’inscription, vous devez présenter la notification définitive d’attribution de bourse, à la scolarité où vous avez payé vos frais d’inscription, pour vous faire rembourser.

    • Comment savoir où en est mon DSE ?

      A partir de MesServices.etudiant.gouv.fr, une icône spécifique vous permet de suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier. Attention ! Votre dossier n’apparaît pas dans ce suivi juste après sa saisie, mais une fois qu’il vous a été transmis par mail.

    • J’ai reçu des documents par mail, mais je ne peux pas les ouvrir

      Si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents .pdf, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe Reader

    • Pourquoi mon dossier est-il en attente ?

      Il manque probablement des pièces justificatives pour le traitement de votre dossier. Reportez-vous à la mention « AVIS IMPORTANT » sur la première page de la notification.

    • Quelles seront les réponses à ma demande ?

      Le CROUS, au vu de votre dossier complet et déposé dans les délais, déterminera l’ouverture du droit ou non à l’attribution de l’aide ou des aides, selon le barème en vigueur. Des renseignements complémentaires pourront vous être demandés. A l’issue de cet examen, vous recevrez une notification concernant votre demande d’aide :

      1. Soit un avis d’attribution conditionnelle à présenter au service de la scolarité de votre établissement d’enseignement.
      2. Soit un avis de rejet car les éléments actuels ne vous permettent pas de remplir la qualité de boursier (peut être modifié en fonction d’éléments nouveaux).
      3. Soit un avis de demande en attente car des pièces justificatives sont manquantes
  • Votre DSE - 5 : La notification de bourse (3)
    • J’ai supprimé ou perdu ma notification.

      Grâce au suivi de dossier social étudiant sur Internet, vous pouvez récupérer votre notification.

    • Que dois-je faire de la notification d’attribution conditionnelle de bourse ?

      Après avoir instruit votre dossier, le CROUS vous adresse une notification conditionnelle d’attribution (ou de rejet) de bourse par mail.

      Imprimez ce document et conservez-le précieusement. Vous devrez remettre votre notification conditionnelle d’attribution de bourse à votre établissement d’enseignement au moment de votre inscription à la rentrée.

      Vous bénéficierez ainsi, le cas échéant, de l’exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale étudiante.

    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification de bourse que le Crous m’envoie ?

      Cela signifie que votre dossier est incomplet et ne peut être traité en l’état. Des pièces justificatives complémentaires vous ont été demandées : reportez-vous à la mention « AVIS IMPORTANT » sur la première page de la notification. Si la mention concerne le logement, reportez-vous à la question « Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification de logement que le Crous vous envoie ? ».

  • Votre DSE - 6 : les changements au Dossier (4)
    • Je souhaite apporter des modifications à mon DSE, comment faire ?

      Vous pouvez apporter des modifications sur la version papier. Comme il est indiqué à la 1ère  page, « si vous constatez des erreurs ou des omissions, veuillez apporter les corrections sur le présent dossier ». Vous devez donc modifier les données de façon manuscrite.
      Si vous avez déjà renvoyé votre D.S.E., vous pouvez quand même modifier vos vœux en envoyant un message via le formulaire d’assistance ou un courrier à :

      CROUS de RENNES

      TSA 75000

      53102 MAYENNE CEDEX

      N’oubliez pas d’indiquer vos noms, prénoms et numéros INE ainsi que l’ordre de vos vœux.

    • Je souhaite changer mon RIB

      Il vous suffit de faire les changements directement dans votre dossier sur internet.
      Connectez-vous au PVE, rubrique « suivi du DSE ».

      Il est fortement recommandé d’attendre le virement sur votre nouveau compte avant de clôturer l’ancien.

    • Je souhaite faire une réorientation en cours d’année, que faire ?

      Vous devez transmettre au CROUS le nouveau certificat d’inscription afin que votre droit à bourse soit réétudié.

    • La situation de mes parents a changé depuis l’année de référence, comment faire pour que ce changement soit pris en compte pour l’attribution de ma bourse ?

      Votre droit à bourse peut être révisé en cours d’année, à condition qu’il y ait diminution durable et notable des ressources familiales (maladie, chômage, décès, retraite, divorce, séparation). La révision est également possible en cas de diminution des ressources consécutives à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement, à une situation de surendettement, de redressement ou de liquidation judiciaire, de catastrophe naturelle ou d’épidémie. Il faut rapidement transmettre au service du dossier social étudiant les pièces justificatives correspondantes, afin de pouvoir réviser le dossier dans les meilleurs délais.

      Les baisses de revenus subies par certaines catégories professionnelles (agriculteurs, commerçants,…) et dues à des variations d’activité entre l’année de référence et le dépôt de la demande de bourse ne sont pas prises en compte.

  • Votre DSE - 7 : Le paiement de la bourse et les évènements pouvant intervenir sur la bourse (7)
    • Dois-je assister à tous les cours et examens ?

      Vous devez obligatoirement être assidu aux cours, aux travaux dirigés, effectuer les stages obligatoires et vous présenter aux examens et aux concours relevant de votre formation.

      A noter que les établissements d’enseignement sont interrogés chaque semestre sur l’assiduité de leurs étudiants boursiers.

      Si vous êtes déclaré non assidu, votre bourse sera suspendue et il vous sera demandé de rembourser les sommes déjà perçues.

    • Je souhaite arrêter mes études en cours d’année, que faire ?

      Vous devez tout d’abord contacter le service de scolarité de votre établissement.

      Vous devez ensuite informer le service du dossier social étudiant le plus rapidement possible par un message dans notre formulaire d’assistance ou courrier (CROUS DE RENNES – TSA 75000 – 53102 MAYENNE CEDEX) afin que le versement de la bourse soit interrompu. Si des mensualités de bourse vous sont versées à tort après votre arrêt d’études, vous devrez les rembourser. Par contre cette année sera comptabilisée dans vos droits à bourse même si vous n’avez pas perçu la totalité de vos mensualités. A noter que les établissements d’enseignement sont interrogés en cours d’année sur l’assiduité de leurs étudiants boursiers.

    • Je souhaite faire une réorientation en cours d’année, que faire ?

      Vous devez transmettre au CROUS le nouveau certificat d’inscription afin que votre droit à bourse soit réétudié.

    • Les versements de bourse sont-ils réguliers ?

      La bourse est versée en 10 mensualités de septembre à juin. Le paiement de la 1ère mensualité est  réalisé en fonction de la validation des inscriptions par les établissements, à raison d’une liquidation par semaine le premier mois.

      Si sur le suivi du dossier, le paiement est indiqué « réalisé », il faut compter 8 à 10 jours avant que votre compte bancaire soit crédité.

    • Quand vais-je recevoir ma prochaine mensualité ?

      Pour les mensualités suivantes, le versement intervient sur les comptes en milieu de mois.

    • Que signifie la mention « paiement réalisé » que je vois sur mon suivi de dossier sur internet ?

      Le paiement a bien été déclenché au niveau du CROUS et le virement arrivera sur votre compte dans un délai de 8 à 10 jours (délai des transferts entre la DRFIP (Direction Régionale des Finances Publiques) qui effectue le paiement et votre banque).

    • Qu’est ce qui pourrait engendrer la suspension du versement des bourses ?

      Le versement de vos bourses peut être suspendu au cas où vous ne seriez pas assidu à vos cours, ou en cas d’absence aux examens. En cas de défaillance aux examens, merci de nous envoyer vos relevés de note et justificatifs d’absences et, surtout, de régulariser votre situation auprès de votre établissement. Des remboursements pourront vous être réclamés pour ne pas avoir respecté votre engagement à être assidu aux examens.

  • Votre Logement - 1 : Avant la demande (10)
    • J’ai oublié de demander un logement, ou je veux ajouter un vœu. Comment faire ?

      Si vous n’avez pas renvoyé le dossier papier, corrigez ou ajoutez vos vœux (dans la limite de 4 vœux) sur le dossier lui-même de façon manuscrite.

      Si vous avez déjà renvoyé votre DSE, vous pouvez quand même modifier vos vœux en envoyant un courrier ou un message via le formulaire d’assistance.

      N’oubliez pas d’indiquer vos noms, prénoms et numéros INE ainsi que l’ordre de vos vœux.

      Toutefois, après les tours d’affectation, il est inutile de modifier les vœux sur le dossier. Vous devez au préalable prendre contact directement avec le CROUS où vous souhaitez obtenir un logement pour connaître la procédure à suivre. Pour cela, consultez le site internet du dit CROUS.

    • Je ne dépends pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Crous peut-il m’aider ?

      Le Crous gère les demandes de bourses pour l’ensemble des étudiants relevant du Ministère de l’enseignement supérieur, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

      Si vous êtes inscrit dans un établissement dépendant d’un autre Ministère que ceux cités ci-dessus, il vous est possible de faire une demande de logement, attribué sur critères sociaux. Cet établissement doit toutefois être agréé sécurité sociale étudiante.

    • Je ne suis pas boursier, puis-je obtenir un logement ?

      Les résidences universitaires sont accessibles à tous les étudiants, boursiers ou non boursiers. Même si vous n’êtes pas boursier, vous devez impérativement constituer votre Dossier Social Etudiant.

      Toutefois, les logements du Crous sont prioritairement affectés sur critères sociaux.
      Si vous n’obtenez pas de logement, inscrivez- vous sur liste d’attente.

      Des logements peuvent se libérer tout au long de l’année. Prenez contact avec le CROUS (service logement à Rennes, CLOUS DE BREST ou antennes du CROUS selon votre département d’inscription).

    • Je suis déjà logé et souhaite garder mon logement pour l’année prochaine.

      Pour être réadmis, vous devez impérativement constituer, entre le 15 janvier et le 31 mai un dossier social étudiant sur internet.

      Le dossier et/ou les pièces complémentaires doivent impérativement être renvoyés à l’adresse suivante :

      CROUS de RENNES

      TSA 75000

      53102 MAYENNE CEDEX

      Tout dossier envoyé aux services centraux du CROUS ou au CLOUS DE BREST ne sera pas étudié.

      Attention : pour permettre un traitement rapide de votre demande, il vous est demandé d’envoyer vos pièces, sans les plier, dans une enveloppe de format C4 (22,9 X 32,4cm). Ne pas agrafer ni joindre de trombone dans cet envoi. Ne pas envoyer de courriers en recommandé.

    • Je suis déjà logé, sous quelles conditions puis-je garder mon logement pour l’année prochaine ?

      Pour être réadmis, vous devez impérativement constituer, entre le 15 janvier et le 31 mai un dossier social étudiant sur internet.

      Est considérée réadmission  une demande pour un même type de logement dans la même résidence.

      La réadmission n’est pas systématique. Toutefois, les étudiants déjà logés bénéficient d’une priorité si leur demande par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant a été constituée dans les temps.

      Ne sont pas retenues les demandes des étudiants :

      • ayant déjà séjourné 6 ans en logement universitaire (8 ans pour les étudiants en thèse),
      • qui, à l’issue de leur 3ème année en résidence universitaire, n’obtiennent pas de succès aux examens,
      • en cas de manquement au règlement intérieur pouvant motiver un refus de réaffectation.
      • ayant des dettes de loyer.
    • J’ai eu une inscription de dernière minute dans un établissement d’enseignement supérieur dans une ville pour laquelle je n’avais pas fait de demande de logement

      Contactez le service logement du CROUS concerné.

    • Où puis-je trouver les offres de logement sur la Région ?

      Vous pouvez consulter les offres sur le site www.lokaviz.fr ou sur celui du CROUS de la Région concernée.

      Vous pouvez également consulter le site du CRIJ : http://www.crij-bretagne.com/Se-loger.html.

      Attention aux agences immobilières qui vous proposent d’acheter des listes de logements à louer. Ce sont en général des arnaques.

    • Quand sont attribués les logements ?

      Le tour d’affectation national a lieu chaque année fin juin.

      Pour participer à ce tour, votre dossier doit impérativement être instruit et validé par votre CROUS d’origine. Suite à l’envoi de votre dossier papier complété, vous recevrez par courriel une notification vous l’indiquant. Vous pouvez également suivre le traitement de votre dossier en ligne.

      Au mois de juillet et après le 15 août, des affectations continuent à être faites par le service logement en fonction des désistements et des places disponibles.

    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification de logement que le Crous vous envoie ?

      La mention « en attente de décision » signifie que le mouvement national d’attribution des logements, qui a lieu chaque année en juin, ne s’est pas encore déroulé. Après le mouvement national d’attribution des logements, vous recevrez une nouvelle notification de réponse à votre demande de logement.

    • Quels sont les avantages de loger en résidence universitaire par rapport à un logement de particulier ou par agence ?

      Les avantages sont nombreux :

      1. Des loyers accessibles
      2. Pas de taxe d’habitation
      3. Pas d’impôts locaux
      4. De nombreux services assurés par les infrastructures et les personnels du CROUS
      5. Possibilité de bénéficier de l’ALS et de l’APL.
      6. Un préavis court
      7. Un accès internet intégré dans le prix du loyer.
  • Votre Logement - 2 : Après les affectations (6)
  • Votre Logement - 3 : La réservation (5)
    • J’ai réservé un logement mais finalement je ne l’occuperai pas

      Le remboursement se demande auprès de la résidence, par courrier.

      Téléchargez le formulaire de désistement sur la centrale de réservation ou envoyez un courrier au secrétariat de la résidence concernée. Joignez-y un RIB.

      Avant le 1er septembre, aucun justificatif ne vous sera demandé.

      Après le 1er septembre et jusqu’au 31 octobre, le remboursement ne sera fait qu’aux conditions suivantes :

      • nomination à un emploi à temps plein,
      • refus d’inscription universitaire,
      • changement de ville universitaire,
      • décès de l’étudiant ou d’un de ses parents,
      • maladie de longue durée.

      Après le 31 octobre, aucun remboursement ne sera effectué.

    • J’ai réservé un logement mais je ne l’occuperai pas dès le début du mois de septembre

      Il faut absolument prévenir la résidence de votre arrivée tardive sinon vous êtes considéré comme démissionnaire et votre logement sera affecté à un autre étudiant.

      Attention : le logement vous étant réservé dès le début du mois de septembre, vous devrez payer la totalité du mois de septembre, quelle que soit votre date d’arrivée.

    • J’avais obtenu une affectation mais je n’ai pas réglé la réservation à temps

      Le logement ne vous est plus réservé.

      Si vous souhaitez refaire une demande, inscrivez-vous en liste d’attente sur le site du Crous concerné.

    • Puis-je réserver mon logement par internet ?

      Oui, via « Cité’U », notre centrale de réservation en ligne.

      1. Connectez-vous à MesServices.
      2. Cliquez sur Cité’U puis choisissez votre CROUS.
      3. La proposition de logement apparaît, cliquez sur « valider »
      4. Payer en toute sécurité.

      En cas de difficultés, consultez le mémento appelé « ValidationDse »

    • Que se passe-t-il une fois ma réservation réglée ?

      La résidence vous envoie, le plus souvent par mail, les documents vous permettant de rentrer dans votre logement.

  • Votre Logement - 4 : La vie dans le logement (7)
Non merci

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