Conditions et modalités d’attributions

 

Conditions 2021-2022

Les logements universitaires loués par le Crous sont accessibles aux boursiers et aux non boursiers. Ils sont attribués prioritairement sur critères sociaux, selon un indice calculé à partir des revenus et de la composition de la famille ainsi que l’éloignement du lieu d’études.

La demande s’effectue par internet en constituant tout d’abord :

  1. un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 15 mai pour la Rentrée universitaire suivante.
  2. puis en précisant vos vœux de logement via le site https://trouverunlogement.lescrous.fr/ dont l’ouverture vous sera notifiée.

Pour plus d’info, allez à la page Faire sa demande de logement

Les candidats doivent être inscrits dans une formation d’enseignement supérieur.

La durée du séjour en résidence universitaire ne doit pas excéder cinq années (exception : cursus de type doctorat : 8 années ou architecture 7 années)  sachant que le Crous peut accorder une 6ème année en fonction de la situation de l’étudiant, notamment pour terminer un cursus.

L’étudiant doit justifier d’une progression dans le cursus d’enseignement supérieur (5 ans maximum pour le cycle licence, 3 ans maximum pour le cycle master et 4 ans maximum pour le cycle doctorat).

Les étudiants dont la famille réside dans la ville d’implantation de la résidence ne peuvent être logés par le Crous.

Les demandes des étudiants, dont les dossiers sont complets, sont traitées lors d’un « tour de logement » concernant tous les Crous. L’étudiant établit un dossier unique qui peut comporter des demandes sur plusieurs académies.

Les logements sont attribués en fonction des ressources et des charges de la famille de l’étudiant et du nombre de places proposées dans les résidences. Les notifications d’affectation sont envoyées par mail.

Sur une résidence très prisée par les étudiants, les chances d’avoir un logement sont plus importantes pour les étudiants ayant un échelon de bourse élevé. Inversement les étudiants non boursiers peuvent éventuellement avoir un logement dans une résidence peu demandée.

Pour multiplier les chances, il est conseillé, lors de la demande, de cocher les cases permettant au Crous de proposer des choix de substitution si les premiers vœux ne peuvent pas être satisfaits.

Cas particuliers

 

Mise à jour 03/06/2021

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !