Les étapes à suivre

LES ÉTAPES À SUIVRE

Document nécessaires :
– pour l’année universitaire 2018-2019 : avis fiscal 2017 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2016
– votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant

ÉTAPE 1 : FAITES UNE SIMULATION DE BOURSE

PROCÉDURE : indiquez
– le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2016
– le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents
– la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études
Vous aurez alors une indication sur le montant de l’aide possible.

COMMENT : pour estimer vos droits, cliquez ici.
Vous aurez aussitôt une indication sur le montant de la bourse.
Attention : la simulation a une valeur indicative et ne constitue pas votre demande de bourse !

ÉTAPE 2 : DÈS LE 15 JANVIER, SAISISSEZ VOTRE DEMANDE!

PROCÉDURE : saisissez votre demande sur le site du Crous de l’académie où vous étudiez actuellement.
Ce Crous reste votre unique interlocuteur, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

À la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé.
Vous devez cliquer sur le lien indiqué dans ce mail.
Un second mail vous transmettra alors votre dossier en pièce jointe.

COMMENT : pour saisir votre demande, cliquez ici.

Attention :
– conservez précieusement votre mot de passe, il vous permettra de suivre l’instruction de votre demande et de récupérer votre notification…
– pour que votre demande soit validée, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour confirmer votre saisie ! En cas de déconnexion imprévue, il faudra reprendre toute la saisie.

ÉTAPE 3 : VALIDATION DE VOTRE DEMANDE

Sous huit jours :
– vérifiez les informations indiquées dans votre dossier, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire
– retournez ce dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées sans agrafe ni trombone et dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, à l’adresse mentionnée sur la notice académique jointe au dossier.
Pour le Crous de Rennes, il s’agit de l’adresse :

Centre de Numérisation du Crous de Rennes
TSA 44003
59901 Lille Cedex 9

Attention : tout dossier insuffisamment affranchi sera retourné à l’expéditeur

ÉTAPE 4 : TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE PAR LE Crous

Dès que vous aurez retourné votre dossier complet, les services du Crous traiteront votre demande et vous enverront une notification CONDITIONNELLE par mail, en pièce jointe.
Cette notification précise si votre demande est acceptée ou rejetée.

ÉTAPE 5 : CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Vous devrez remettre votre notification conditionnelle à la scolarité de votre nouvel établissement d’enseignement supérieur. Votre inscription sera confirmée automatiquement auprès du Crous.
Le Crous vous enverra alors votre notification DÉFINITIVE par mail.
Info : pour signaler tout changement notable et durable de votre situation (changement d’académie, perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille…) contactez le Crous, cliquez ici

ou


adressez directement vos justificatifs, accompagnés de votre dernière notification, à l’adresse mentionnée sur la notice académique jointe au dossier.

Le Crous se chargera du transfert ou de la révision de votre dossier.

Pour toute question sur votre compte Messervices.etudiant.gouv.fr, allez en bas de page dans la FAQ (foire aux questions)

mise à jour 15/01/2018

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