Exposition « Carnet de voyage d’une apprentie anthropologue » de Loire Saliou à la galerie Awen

Actu 1920x1080 VF

Entrez dans le carnet de voyage de Loire Saliou, partie à la rencontre des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l'île de la Tortue (Amérique du Nord).

De Montréal à Quebec, itinéraire d’un voyage

Son voyage débute en juin 2023, lorsqu’elle se rend au Québec en solitaire avec pour objectif d’observer les processus de (ré)conciliation et de réparation à l’œuvre entre les communautés autochtones et la société canadienne. De Montréal à Québec en passant par Wendake, ses rencontres l’ont conduite à se questionner sur les conséquences actuelles du génocide des Premières Nations, des Inuits et des Métis : racisme ordinaire, invisibilité dans le paysage public, discriminations institutionnelles.

Au travers de ses échanges, elle esquisse les contours de la prise de conscience collective qui commence à émerger sur l’Île de la Tortue. Dans cette exposition, elle retrace son itinéraire de voyage à travers des photos, des croquis, des rencontres, des réflexions et des informations sur les enjeux autochtones.

Venez suivre pas à pas son cheminement sur son rôle en tant qu’ “apprentie anthropologue” et voyageuse.

Infos pratiques

Vernissage :

Le mardi 26 mars à partir de 18h00

Visites :

Du 27 mars au 04 avril 2024
Ouvert du mardi au vendredi de 18h00 à 20h00 / samedi et dimanche de 15h00 à 18h00
à la galerie Awen, 20 rue Saint-Hélier à Rennes (en face du TNB)

Pour plus d’informations, si vous aussi souhaitez exposer au sein de la galerie étudiante Awen, n’hésitez pas à nous envoyer un aperçu de votre travail par mail à culture@crous-rennes.fr