Les lauréats régionaux du Tremplin Théâtre sont dévoilés !

Image1

Ce tremplin a pour objectif de mettre en avant et valoriser les créations étudiantes. C’est l’occasion pour les jeunes artistes de se produire dans des conditions professionnelles. Lors de la finale régionale, le jury s’est prononcé en faveur de trois lauréats.

1er prix : Julie Flippe – « Bartelby, l’être au rebut » – Réécriture

Avec en alternance : Julia Le Baron, Neve Brossard, Julie Flippe, Maëliss Lesage, Melissandre Lesne, Lisa Loyer Marsac, Suzon Mézière et/ou Aourell Planchin

Dans des bureaux où la répartition du travail est parfaitement organisée, un nouvel employé, Bartleby, vient bouleverser l’ordre établi. Face à la frénésie et à l’exigence de la production, il oppose cette unique formule répétée en boucle : « Je préfèrerais ne pas ». Il s’érige alors peu à peu comme un obstacle infranchissable. Figure de la résistance passive, son refus et son immobilité se heurtent au fonctionnement d’un système puissant et soigneusement orchestré.

Univers burlesque et coloré, le spectacle reprend la nouvelle de Melville pour explorer la violence contenue dans les rapports du monde du travail, en la poussant jusqu’à l’absurde.

Image1

3e prix ex-aequo : Antonin Bytebier –  « La Réception » – Création originale

Avec 11 étudiant.es du club théâtre de l’ENSCR

Nous sommes dans les années 50, dans le manoir du baron Von Zimmermann. Alors qu’il se déplace pour une visite de routine chez sa patiente la baronne, Stéphane podologue se retrouve coincé au manoir par une tempête. Contraint d’assister à la réception tenue ce soir-là, un événement fortuit viendra interrompre les festivités. Un baron, un prêtre, une ancienne militaire, un TDS, un détective, un médecin, une femme au mariage loin d’être parfait et deux serviteurs : ce cocktail explosif, enfermé dans un manoir plein de secrets, est la promesse de tout, sauf d’une réception sans accroc.

Image2

3e prix ex-aequo : Théo David-Varin – « Le médecin malgré lui » – Réécriture

Avec 9 étudiant.es du club théâtre de l’ENSCR

La pièce se déroule de nos jours. Suite à une dispute avec sa femme Martine, Didier, un agent d’entretien dans une clinique, se fait recruter par deux servants convaincus que celui-ci est médecin. L’agent immobilier le plus riche de la région, Monsieur Leriche, a en effet chargé ses deux hommes de trouver un médecin capable de soigner sa fille Lucie, touchée par une étrange maladie qui lui ôte la parole. Didier va se prendre au jeu et va tenter d’être le plus crédible possible aux yeux de tous, y voyant là un moyen de gagner de l’argent facilement et surtout de se rapprocher de la jolie servante Jacqueline. Une succession d’événements absurdes va finalement pousser Didier à rencontrer Léa, la prétendante de Lucie, qui tente par tous les moyens de convaincre Jean Leriche de la laisser épouser sa fille.

Image3

Depuis plus de 15 ans, les Crous organisent chaque année des concours nationaux pour permettre aux étudiants d’exprimer leurs talents.

Cet évènement s’inscrit dans l’ambition de Crous d’accompagner et de soutenir les étudiant dans l’ensemble de la vie étudiante, en prenant en compte l’importance du lien social, de la découverte, de l’ouverture vers les autres et de l’épanouissement individuel et collectif.

Venez assister à la remise des prix le 26 juin 2024 à la Maison Des Associations de Rennes !

Vous souhaitez participer à l’édition 2025 du concours Théâtre ?

Vous voulez en savoir plus sur les concours de création étudiante ?

Vous pouvez aussi nous contacter en direct par mail ou au 02 99 84 31 48/62