Les étapes à suivre

Document nécessaires :

  • pour l’année universitaire 2021-2022 : avis fiscal 2020 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2019
  • votre numéro d’étudiant (INE ou INES) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
  • un RIB d’un compte courant à votre nom
  • votre certificat de scolarité de l’année en cours 2020/2021

Procédure 2021-2022
ÉTAPE 1 : FAITES UNE simulation de bourse

PROCÉDURE : indiquez
– le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2019 (avis fiscal 2020)
– le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents
– la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études
Vous aurez alors une indication sur le montant de l’aide possible.

COMMENT : pour estimer vos droits, cliquez ici pour accéder au simulateur de bourse.
Vous aurez aussitôt une indication sur le montant de la bourse.
Attention : la simulation a une valeur indicative et ne constitue pas votre demande de bourse !

ÉTAPE 2 : DÈS LE 20 JANVIER 2021, SAISISSEZ VOTRE DEMANDE!

PROCÉDURE :
– saisissez votre demande sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr
– sélectionnez le Crous de l’académie où vous étudiez actuellement.
Ce Crous reste votre unique interlocuteur, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie (le changement de Crous sera effectué lors de votre inscription définitive).
– à la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé.

COMMENT : pour saisir votre demande, cliquez ici.

Attention :
Conservez précieusement les éléments d’accès à votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr, ils vous permettront de suivre l’instruction de votre demande, de déposer vos pièces justificatives, de récupérer votre notification…
Si vous souhaitez effectuer une demande de logement universitaire, n’oubliez pas de cocher la case « je demande un logement ».

Pour plus d’information, allez dans la rubrique Faire sa demande de logement
Votre demande de dossier est validée dès la fin de votre saisie. Mais votre dossier doit ensuite être traité.

ÉTAPE 3 : TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE PAR LE CROUS

Dans les semaines qui suivront votre demande de dossier, si votre dossier est incomplet ou que des documents sont manquants, vous recevrez une demande de complément par mail. Les pièces demandées seront à déposer sur votre suivi de dossier sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr

Dès que votre dossier aura été complété et traité vous recevrez une notification conditionnelle par mail.
Cette notification précise si votre demande est acceptée ou rejetée.

ÉTAPE 4 : CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Votre notification conditionnelle vous permettra de faire valoir votre statut de boursier au moment de votre inscription.
Vous devrez remettre cette notification conditionnelle à la scolarité de votre établissement d’enseignement supérieur. Votre inscription sera confirmée automatiquement auprès du Crous.
Le Crous vous enverra alors votre notification DÉFINITIVE par mail.

Si vous changez d’académie à la rentrée, il vous faut déposer votre certificat de scolarité pour que le Crous puisse procéder au transfert de votre dossier.

Attention :
si votre situation change en cours d’année de façon notable et durable (changement d’académie, perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille…) :
contactez le Crous,
ou
déposez directement vos justificatifs sur votre suivi de dossier en ligne accompagné au besoin d’un courrier explicatif. Le Crous se chargera de la révision de votre dossier.
Pour toute question sur votre compte Messervices.etudiant.gouv.fr, allez en bas de page dans la FAQ (foire aux questions)

Pour toute question sur votre dossier, envoyez un message depuis Messervices.etudiant.gouv.fr ou prenez rendez-vous 

mise à jour 19/03/2021

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