Bien gérer son logement Crous : l’essentiel des démarches à connaître

Conserver ou quitter son logement en fin d'année, en changer en cours d’année, payer son loyer, signaler un problème technique (wifi, fuites...), connaître ses droits et ses obligations en tant que résident... Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre logement en résidence universitaire.

Renouveler son logement en résidence universitaire

Si vous souhaitez être de nouveau logé au Crous en 2024-2025, vous devez impérativement faire une demande de renouvellement de logement avant le 29 avril 2024 en vous connectant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur la brique « Cité’U – mon logement actuel ».

Sans cette action de votre part, vous ne pourrez pas être logé au Crous Bretagne pour l’année universitaire 2024/2025 au titre du renouvellement.

Si vous demandez un renouvellement de logement, vous vous engagez à vous acquitter du loyer de votre logement actuel jusqu’au 31/08/2024 (ou 30/06/2024 pour les résidents de Lannion, Quimper et Vannes-chambre).

De plus, le renouvellement est soumis aux conditions suivantes :

  • Être étudiant dans une formation de l’enseignement supérieur ;
  • Être à jour du paiement du loyer ou des redevances, de toute somme dont il est redevable au titre de l’année précédente ;
  • Avoir satisfait aux obligations du règlement intérieur précédemment ;
  • Ne pas être occupant dans une résidence universitaire depuis plus de cinq années sachant que le Crous peut accorder une 6ème année de résidence en fonction de la situation de l’étudiant, notamment pour terminer un cursus, tout en justifiant d’une progression dans le cursus d’enseignement supérieur (5 ans maximum pour le cycle licence, 3 ans maximum pour le cycle Master et 4 ans maximum pour le cycle Doctorat).

Deux cas de figure :

  1. Pour les « ayants droit DSE » : vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE) dès que possible et transmettre les éléments demandés + faire votre demande de renouvellement sous la rubrique Cité U (messervices.etudiant.gouv.fr) ;
  2. Pour les « non ayants droit DSE » (étudiant en mobilité internationale) : connectez-vous seulement à la rubrique Cité U (messervices.etudiant.gouv.fr) pour faire votre demande.

Pour les étudiants non boursiers, le droit au renouvellement est conditionné aux capacités d’accueil des publics prioritaires du Crous (étudiants boursiers).

À RETENIR
Pour renouveler son logement Crous pour l’année suivante, l’étudiant doit en faire la demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Cité’U).

Quitter son logement Crous

Pour quitter votre logement en cours d’année, vous devez informer la résidence de votre date de départ un mois à l’avance, de date à date, en ligne sur :

Un accusé de réception vous sera adressé par voie électronique au moment du traitement de la demande.

A défaut de prévenance dans les délais et conditions susmentionnées, la date de restitution des clés constitue le point de départ du préavis d’un mois qui sera intégralement facturé.

Pour plus de renseignements consultez votre décision d’admission.

Si vous déménagez dans une autre résidence, le secrétariat de celle-ci vous donnera les modalités d’arrivée dans votre nouveau logement.

Pour vous aider dans vos démarches de changement de logement (état des lieux, gaz, eau, électricité, internet, etc.), consultez aussi quelques conseils utiles pour votre déménagement.

Payer facilement son loyer avec Cité’U

Si vous logez dans une résidence Crous, le plus simple est de payer votre loyer en ligne et de manière sécurisée sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Avec les mêmes identifiants que ceux de votre DSE, choisissez la rubrique Cité’U (puis choisissez votre Crous). Une fois le paiement effectué, un mail de confirmation vous est adressé.

S’il le souhaite, un étudiant qui réside en résidence universitaire peut aussi payer le loyer de son logement par carte bancaire ou par chèque.

Le règlement des loyers se fait à terme échu (soit le 1er jour du mois suivant).

Pour vous aider à payer votre loyer ou votre caution locative, il existe différentes aides financières possibles à commencer par les aides au logement de la CAF et la solution Visale (plus d’infos sur ici). Pour ce faire, vous aurez besoin de télécharger votre attestation de résident via le service en ligne “Cité’U – Mon logement actuel”.

Enfin, dans le cas de parent(s) ou locataire(s) non étudiants, il est aussi possible de payer le loyer du logement universitaire via une plateforme dédiée. Rapprochez-vous de votre Crous pour connaître les modalités précises.

Si vous êtes résidant Crous, le plus simple est de payer directement votre loyer en ligne.
Si vous êtes résidant Crous, le plus simple est de payer directement votre loyer en ligne.

Droits, devoirs et obligations du résident Crous

Comme pour les bourses, être logé dans une résidence universitaire Crous implique de respecter un certain nombre de règles de vie collective. Par exemple, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les résidences, de surcharger les prises électriques, d’ajouter des équipements de cuisson ou de chauffage non autorisés, etc.

De même, chaque résident doit faire preuve de vigilance en veillant à bien fermer la porte de sa résidence lors de ses allées et venues. Pour le confort de tous et éviter la présence de nuisibles, chaque résident doit veiller à ranger et nettoyer régulièrement son logement, trier ses déchets et garder propres les parties communes.

Enfin, dans un souci d’économie d’énergie, n’oubliez pas les éco-gestes (fermer les robinets d’eau, éteindre les lumières, couper le chauffage quand vous ouvrez la fenêtre, débrancher les multiprises en cas d’absence).

Le règlement intérieur est joint à la décision d’admission lors de la constitution de votre dossier locatif. Tout manquement ou non respect de ce règlement peut entraîner jusqu’à l’exclusion de votre logement étudiant

Signaler un problème dans mon logement ou ma résidence

Un problème de wifi dans votre résidence (*) ? Une fuite d’eau ou un problème électrique dans votre logement ? Là-encore, le secrétariat de votre résidence reste votre meilleur interlocuteur pour vous aider à profiter pleinement de votre logement en résidence Crous. N’hésitez pas à le contacter pour lui signaler tout incident ou dysfonctionnement.

(*) La majorité des résidences est connectée à internet.