Demande de bourse : les étapes pour son Dossier social étudiant

Qu’est ce que ce le dossier social étudiant ?

Comment faire une demande de bourse ou de logement Crous ?

Quelle que soit votre situation, ne ratez pas une aide à laquelle vous auriez droit !

Mettez toutes les chances de votre côté en faisant votre DSE.

Si vous souhaitez demander une bourse pour vos études dans l’enseignement supérieur ou faire une demande pour un logement Crous, vous devez impérativement constituer votre Dossier social étudiant (DSE). C’est une étape incontournable !

Pour pouvoir saisir votre dossier dans les meilleures conditions, vous devrez préparer un certain nombre de document notamment l’avis fiscal de vos parents ou votre RIB ainsi que les pièces justificatives décrivant votre situation particulière (acte de mariage de vos parents, jugement de divorce, acte de décès, etc.).

La demande de DSE est à faire sur le site : messervices.étudiant.gouv.fr avant le 31 mai pour permettre un traitement du dossier dans les meilleurs délais et de pouvoir bénéficier de la mise en paiement de la bourse dès la rentrée, au mois de septembre.

Si vous remplissez votre dossier avant le 31 mai, vous serez également prioritaire pour votre demande de logement.

Les étudiants boursiers ont droit à plusieurs avantages :

  • La priorité dans l’attribution des logements
  • L’exonération des droits d’inscription
  • L’exonération de la CVEC
  • Le repas à 1€
  • L’aide au mérite
  • Le Pass’Sport
  • Réduction dans les transports en commun en fonction des térritoires

Pour faire votre DSE, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

Simulateur de bourse

Testez votre éligibilité 

Vous devez créer ou mettre à jour votre compte étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr

Le site de référence messervices.etudiant.gouv.fr,  permet aux étudiants d’effectuer leur démarche (création et suivi du DSE) ;

Créer mon compte
Mettre à jour mon compte

Voici les différentes étapes pour saisir mon DSE

Vous allez devoir renseigner l’ensemble des informations demandées, en suivant les instructions et joindre toutes les pièces justificatives demandées.

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier !

Inutile d’attendre de connaître l’établissement dans lequel vous allez poursuivre vos études pour faire votre demande de DSE.

Nous vous conseillons de le remplir votre DSE dès le 13 mars (date d’ouverture de la campagne cette année) et avant le 31 mai pour être sûr de pouvoir toucher votre bourse dès la rentrée et être prioritaire dans l’attribution d’un logement Crous.

Si vous remplissez votre DSE après le 31 mai, votre demande sera traitée au fil de l’eau. Vous ne serez pas prioritaire pour une demande de logement Crous et votre bourse ne sera pas versée dès la rentrée.

Consulter mon DSE grâce aux notifications

Chaque étudiant peut suivre l’avancement du traitement de son DSE sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Dossier social étudiant). Une demande de pièces complémentaires peut vous être adressée par mail, celle-ci sera également visible dans “mon dossier” sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

L’étude complète d’un dossier varie entre 1 mois et 3 mois. Il est donc vivement recommandé de constituer son DSE au plus tôt.

Lorsque celui-ci est traité, une première notification conditionnelle est adressée par mail à l’étudiant (à l’adresse qu’il a indiqué dans son dossier). Ce document sera à transmettre à l’établissement de formation pour confirmer son inscription et être exonéré du paiement de la CVEC.

Enfin, dès que l’étudiant a reçu la confirmation de son inscription dans son établissement, il reçoit une seconde notification définitive qui déclenche la mise en paiement de sa bourse.

Suivre son dossier

Que faire si ma situation a changé après ma demande de DSE ?

En cas de changement de situation, il faut le signaler par message via la rubrique « assistance » pour déposer les pièces complémentaires qui permettront d’adapter le dossier à votre situation.

Contacter l'assistance

Demander un logement Crous

Pour demander un logement Crous, vous devez remplir votre DSE avant le 31 mai et cocher la case Je demande un logement en résidence Crous.

La phase principale de demande de logement se découpe en plusieurs tours dattribution durant lesquelles les étudiants boursiers sont prioritaires.

Rendez-vous sur trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 06 mai afin de faire vos vœux de logement.

L’attribution des logements se déroule en 3 tours

Saisie de vos voeux sur trouverunlogement.lescrous.fr : à partir du 6 mai

Fin de la saisie des voeux :  16 juin, 10h

Résultats : 17 juin

Confirmez votre choix avant le 19 juin, 23h59

Saisie de vos voeux sur trouverunlogement.lescrous.fr : à partir du 20 juin

Fin de la saisie des voeux : 23 juin, 10h

Résultats : 24 juin

Confirmez votre choix avant le 26 juin, 23h59

Saisie de vos voeux sur trouverunlogement.lescrous.fr : à partir du 27 juin

Fin de la saisie des voeux : 30 juin, 10h

Résultats : 01 juillet

Confirmez votre choix avant le 03 juil, 23h59

Si vous n’avez pas d’attribution de logement à la fin des 4 tours, ou si vous n’êtes pas éligibles au DSE, vous pouvez participer à la phase complémentaire qui débutera dès le 8 juillet 2025.

Guide de l'étudiant

Rendez-vous sur le Guide de l’étudiant pour tout savoir sur les bourses, les logements étudiants et les différentes aides auxquelles vous avez peut-être droit.

Consulter le guide

FAQ | Dossier social étudiant

Vous avez un doute au sujet de la constitution du DSE, de l’attribution des logements ou de la réglementation des bourses ?

Consultez la FAQ

Kit de communication : Dossier social étudiant

Consulter le guide