Accueil et hébergement des étudiants originaires d’Outre-mer : aides et principaux dispositifs existants

Pour les étudiants d'Outre-mer venant étudier en métropole, les Crous proposent des solutions facilitant leur accueil et leur hébergement.

Bourses sur critères sociaux : des conditions d’accès et des montants plus favorables

Pour tenir compte de leur éloignement géographique avec leurs familles, les étudiants d’Outre-mer bénéficient de conditions d’examen particulières pour leur demande de bourse sur critères sociaux.

En particulier, leur éligibilité au dispositif est facilitée. De même, le montant des bourses peut être majoré selon leur situation (distance entre la région d’origine et le lieu d'études).

Enfin, à la différence des étudiants issus de métropole, les étudiants ultramarins peuvent continuer à percevoir leur bourse pendant les congés d’été (juillet - août).

Logement en résidence universitaire : des étudiants prioritaires

Étant donné leur situation particulière, les étudiants d’Outre-mer sont prioritaires dans le processus d’attribution des logements Crous, à niveau de bourse égal avec un étudiant de métropole. Ainsi, pensez à signaler votre situation le plus tôt possible auprès du service logement pour bénéficier de cet avantage.

En savoir plus sur l’hébergement en résidence universitaire
Pour tenir compte de leur situation particulière, les étudiants d’Outre-mer sont prioritaires dans le processus d’attribution des logements Crous.
Pour tenir compte de leur situation particulière, les étudiants d’Outre-mer sont prioritaires dans le processus d’attribution des logements Crous.

Les aides financières spécifiques pour les étudiants ultramarins

Afin de faciliter leur arrivée et installation en métropole, les étudiants des Outre-mer peuvent compter sur plusieurs solutions :

  • le Passeport pour la Mobilité des Études, une aide au voyage, pour la prise en charge financière de l’intégralité ou d’une partie des billets d’avion entre la résidence familiale et le lieu d’étude ;
  • des aides financières spécifiques ainsi que des prêts : plusieurs départements et collectivités d'Outre-mer proposent des dispositifs pour faciliter les études en métropole de leurs étudiants. Pour connaître leur détail et leurs conditions d'attribution, renseignez-vous directement auprès de ces institutions.

L’accueil en métropole par un étudiant référent

Dans certains cas, l’accueil des étudiants d’Outre-mer en métropole peut être facilité par l’intermédiaire d’un étudiant référent lui-même originaire des Outre-mer et qui a déjà une expérience d’études en métropole. Rapprochez-vous de votre Crous pour savoir si ce dispositif existe.

Besoin d'aide ?