Depuis septembre 2022, le Crous Bretagne propose 2 options végétariennes quotidiennes, en plus d’un plat de viande ou de poisson, dans la majorité de ses Resto U’ et Crous Market’.
Une fois par semaine, les plats servis au Crous sont même 100% végétariens avec des recettes faites maison, élaborées par les chefs et validées par la diététicienne du Crous Bretagne. 50% des plats servis sont ainsi végétariens.
Les recettes sont élaborées avec des produits de saison. Par exemple, en hiver les tomates fraîches ne figurent pas dans les recettes.
En Bretagne, ce sont 350 personnels de restauration qui préparent sur place les repas. Un cycle de formation à la cuisine végétale a permis aux équipes de restauration de développer leurs compétences.
Cette démarche a été récompensée par la remise du label « Assiettes vertes » en mars 2023 par l’association « assiettes végétales ». le Crous Bretagne reçoit même le label 2 étoiles récompensant un engagement exemplaire.
Un bilan carbone vertueux
Afin de mesurer l’impact environnemental de ses initiatives, le Crous Bretagne s’est associé à Cool Food Pro et a utilisé son calculateur de gains environnementaux.
Ainsi sur l’année universitaire 2022-2023, grâce aux mesures prises en faveur d’une alimentation plus végétale et à l’investissement des équipes, le Crous Bretagne a économisé :
- 2 000 tonnes d’équivalent carbone* ;
- 500 000 m³ d’eau* ;
- 17 hectares de surface de forêts primaires*.
*Chiffres Cool Food Pro