Les Crous, le service public étudiant

Les Crous forment un réseau de 27 établissements publics au service des étudiants. Bourses, logement, restauration, accompagnement social, accès à la culture, etc. Œuvrant dans différents domaines, notre rôle est d’améliorer les conditions de vie et d’accueil de tous les étudiants au quotidien pour leur garantir les meilleures chances de réussite tout au long de leurs études.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des établissements publics créés en 1955 et placés sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Nous sommes fédérés au sein d’un réseau dénommé “Les Crous” qui comprend 26 centres régionaux répartis par académie et un centre national (Cnous).

“Les Crous” représente aussi une marque sous laquelle sont notamment conçues et développées des offres commerciales (ex : services traiteurs, locations de salles) à destination d’un public plus large (personnels universitaires, entreprises, etc.).

Quels sont les services proposés aux étudiants ?

Nous assurons des missions d’aide et d’accompagnement de tous les étudiants (français et internationaux) au quotidien et tout au long de leurs études.

Pour proposer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie durant leur parcours de formation, nous mettons à disposition une offre complète et variée de services dont notamment :

  • des lieux de restauration (restaurants, brasseries et cafétérias, Crous Truck, etc.)
  • des logements (en résidences universitaires)
  • des aides financières (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.)
  • des dispositifs d’accompagnement social et de santé (psychologues, assistants sociaux, etc.)
  • des activités culturelles, artistiques et sportives pour animer la vie de campus (concours de création étudiante).

En complément de ces services, nous sommes aussi en charge de la collecte de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Crous GrenobleAlpes©Christophe Levet min min
Nous assurons des missions d’aide et d’accompagnement de tous les étudiants (français et internationaux) au quotidien et tout au long de leurs études.

Une collaboration étroite avec les étudiants

Pour proposer des services de qualité au quotidien, nous déployons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des étudiants.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les étudiants grâce à leurs représentants élus au conseil d'administration des Crous (7 étudiants sont élus par Crous pour un mandat de 2 ans).

En s’exprimant lors de différentes commissions et groupes de travail au sein de leurs Crous mais aussi au niveau du Cnous, les élus étudiants participent à la défense des droits et des conditions de vie étudiante sur tous les campus de France.

Présentation du Crous Bretagne

Le Crous Bretagne a pour mission de favoriser les conditions de vie des 130 000 étudiants présents sur les 4 départements bretons (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan).

Qu’est-ce que le Crous ?

Le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public de l’État. Il a pour mission l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. 7 représentants étudiants siègent au Conseil d’Administration et dans les commissions.

Quelles sont les missions du Crous ?

Il exerce principalement son action dans les secteurs que sont

  • le logement,
  • la restauration,
  • l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur.

Mais le Crous remplit également d’autres missions :

  • action sociale en direction des étudiants en difficulté,
  • action culturelle par le biais de l’animation des campus, des concours culturels et du dispositif Culture-Actions,
  • offres d’emplois temporaires,
  • accueil des étudiants étrangers…

Combien de personnes travaillent au Crous Bretagne ?

Au total, un millier de personnes travaillent au service des étudiants :

  • dans les services centraux,
  • dans les 25 Cité U’,
  • dans les Resto U’ et Crous Market’.

Le Crous Bretagne marque une forte présence sur les campus des 4 Universités bretonnes.

Partout en Bretagne, les équipes du Crous mettent leur professionnalisme au service d’un objectif : faciliter la vie des étudiants

Fonctionnement du Crous

Les équipes du Crous Bretagne sont placées sous la responsabilité de son directeur, Yann-Eric Prouteau, secondé par une directrice adjointe, Blandine Lucas.

L’organigramme

Consultez l’organigramme 2024

Dans quels secteurs le Crous exerce t-il ?

Les personnels assurent la gestion et le fonctionnement des différents services (bourse, logement, service social, culture, etc.) mais aussi des structures d’hébergement (Cités U’) et de restauration (Resto U’, Crous Market’ et Crous Snack’) ainsi que la sécurité des étudiants qui les fréquentent. Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) sont des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche dans le cadre d’un pilotage national assuré par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

Les instances

Le Conseil d’Administration du Crous Bretagne est présidé par le Recteur de l’Académie de Rennes et Chancelier des Universités.

Il est composé de 26 membres titulaires : voir la liste

Le rôle des sept représentants étudiants élus pour 2 ans est avant tout d’être les porte-paroles de la communauté étudiante. Au sein du Crous, ces étudiants, élus au scrutin proportionnel, participent à l’organisation de l’établissement en siégeant aux séances :

  • du Conseil d’Administration
  • des différentes commissions : culture actions, restauration, logement, vie étudiante
  • des groupes de travail sur les constructions, l’équipement des résidences, …

Les représentants étudiants s’investissent avant tout pour que tous les étudiants bénéficient des mêmes prestations quel que soit leur lieu d’études.

Des élections ont lieu tous les 2 ans, elles permettent :

  • pour le Crous, de mieux associer les étudiants aux prises de décision, de leur permettre d’exercer leur mandat dans de bonnes conditions et de développer leur sens des responsabilités civiques.
  • pour les étudiants, d’être de véritables acteurs de la vie étudiante tant au niveau du logement, des bourses, de la restauration que de la culture, mais aussi de prendre conscience de l’importance de leur rôle de citoyen au-delà de celui de consommateur.

A la suite des élections professionnelles de décembre 2022, le Crous Bretagne a connu une évolution de ses instances représentatives avec la création d’un comité social d’administration (CSA) de proximité avec formation spécialisée régi par le décret n°2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d’administration dans les administrations et les établissements publics de l’État. Le CSA résulte de la fusion du Comité Technique et du CHSCT et est entré en vigueur en janvier 2023. La Formation Spécialisée (FS) est dédiée aux questions de santé, sécurité au travail et conditions de travail.

Le CSA est consulté sur :

  • le fonctionnement et l’organisation des services ;
  • la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines ;
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • le plan de formation ;
  • les restructurations ;
  • la participation au financement de la protection sociale ;
  • les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité et les conditions de travail lorsqu’ils s’intègrent dans le cadre d’un projet de réorganisation de service ;
  • le temps de travail.

Au Crous Bretagne, le CSA est composé de 14 membres :

  • 4 représentants de l’administration (Directeur Général, Directrice Adjointe, DRH, Directrice du Clous)
  • 10 représentants des personnels

La Formation Spécialisée est consultée sur :

  • tous documents se rattachant à sa mission ;
  • la protection de la santé physique et mentale, l’hygiène, la sécurité, l’organisation du travail, le télétravail, la déconnexion et les dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, l’amélioration des conditions de travail ;
  • les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité et les conditions de travail, sauf en cas de réorganisation de service avec texte réglementaire ;
  • les travailleurs handicapés et accidentés du travail : mise en œuvre des mesures en vue de faciliter la mise, remise, maintien au travail – aménagement des postes de travail.

La F3SCT est composée de 10 représentants des personnels désignés pour siéger auprès du Directeur Général du Crous.

Les différents moyens d’investigation de la F3SCT :

  • Les visites de site
  • Les enquêtes d’accident de travail et de maladie professionnelle
  • Les expertises (la F3SCT peut demander au directeur de l’établissement de faire appel à un expert agréé en cas de risque grave, révélé ou non par un accident de service ou en cas de maladie professionnelle, en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail).

La CPR du Crous de Bretagne est composée de 5 représentants titulaires de l’administration, de 5 représentants titulaires des personnels et de 5 représentants suppléants de chaque catégorie.
Cette commission a en charge l’examen des situations individuelles des Personnels Ouvriers du Crous :

  • Examen de situations individuelles
  • Mouvement régional des personnels
  • Discipline

Chiffres-clés

Les chiffres donnent des clés pour comprendre l’action du Crous Bretagne.

Le Crous exerce principalement son action dans les secteurs que sont le logement, la restauration, l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Mais le Crous remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle par le biais de l’animation des campus, des concours culturels et du dispositif Culture-Actions, offres d’emplois temporaires via Jobaviz, accueil des étudiants étrangers, la CVEC, etc.

Logements : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

Répartition des types de logements en 2021 :

  • 8523 lits
  • 56,3% de chambres et 43,7% de studios

Bourses : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

43 134 étudiants boursiers sur critères sociaux (tous ministères) en 2021

La Plateforme téléphonique du grand ouest en chiffre

La plateforme téléphonique est commune aux Crous de Rennes-Bretagne, Crous Normandie, Crous Orléans-Tours, Crous de Poitiers et Crous de Nantes-Pays de la Loire/

  • Taux de décroché : 86%
  • Durée moyenne des appels : 3mn40

L’aide et accompagnement : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

En 2021, le service social a reçu 9 351 étudiants reçus ; 2 967 accompagnements

Job : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

Jobaviz est un service du Crous qui permet de mettre en relation employeurs et étudiants.

En 2021, on comptait 1 438 offres déposées au cours de l’année

International : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

En 2021, 943 étudiants ont été logés dans le cadre de la mobilité internationale.

Restauration : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

Des tarifs sociaux maintenus : 1€ pour les boursiers, 3,30 € pour les étudiants non boursiers

CVEC : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

En 2021, 233 projets ont été examinés.

Sur 204 projets validés :

  • 9,80% pour la commission régionale
  • 8,33% pour le groupe de site 22 (Côtes d’Armor)
  • 14,71% pour le groupe de site 56 (Morbihan)
  • 29,41% pour le groupe de site 35 (Ille-et-Vilaine)
  • 37,75% pour le groupe de site 29 (Finistère)

Culture : quels chiffres-clés retenir (chiffres 2021) ?

32 projets aidés (+23%) pour un apport moyen de 515€

répartition des aides par thème :

  • 60% culture
  • 24% action engagement
  • 9% jeune talent
  • 7% culture scientifique et technique

Les services du Crous dans votre ville

Les services du Crous sont présents dans les 4 départements :

  • à Rennes et St-Malo,
  • à Brest et Quimper,
  • à Vannes et Lorient,
  • à St-Brieuc et Lannion.

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Partenaires

Le Crous tisse des relations avec de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur afin de toujours mieux accompagner la vie étudiante.

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Jumelage avec le STW d’Erlangen Nuremberg

Le Crous Bretagne est jumelé avec le Studentenwerk (STW) d’Erlangen-Nuremberg. Ce jumelage a permis de nombreux échanges sur le plan institutionnel mais aussi de vraies rencontres entre étudiants.

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