L’équilibre alimentaire

OptionsLogo100%V2Bien manger contribue aussi à améliorer notre santé!

L’équilibre alimentaire, c’est d’abord structurer sa journée autour de 3, voire 4 repas, chacun ayant un rôle important : un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et éventuellement un goûter.

Gardez à l’esprit que l’équilibre alimentaire se construit non pas sur un seul repas, mais sur la journée, voire même sur plusieurs jours. Ainsi, si vous avez pris un repas un peu trop copieux, mangez plus léger le repas suivant : votre corps sait s’adapter ! Ainsi, à l’inverse, si vous avez mangé léger à midi, accordez-vous un goûter dans la journée, pour patienter plus sereinement jusqu’au dîner.

Essayez également de privilégier les repas à table, au calme et de vous réserver au moins 20-30 minutes pour le prendre.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas d’aliments interdits dans une alimentation équilibrée : le tout est de privilégier la variété et de savoir être raisonnable !

Manger équilibré  au restaurant universitaire  c’est possible et c’est simple

Au self :

  • Pensez aux crudités en entrée,
  • Privilégiez les plats comprenant des légumes et choisissez des desserts à base de fruits,
  • Modérez la fréquence des plats en sauce et des fritures,
  • Pour les pâtes ou les pizzas, pas besoin de viande ou de poisson; le fromage râpé suffit comme apport en protéines. Évitez d’ajouter trop d’huile pimentée et  accompagnez si possible de salade verte,
  • Pensez à consommer du poisson au moins 2 fois par semaine,
  • En dessert, un produit laitier ou un fruit complètera le déjeuner,
  • Rééquilibrez le dîner en insistant sur les légumes et les fruits sous toutes les formes.

A la cafétéria :

  • Privilégiez le sandwich qui a le plus de crudités,
  • Favorisez la variété dans la composition de votre sandwich (poulet, jambon, thon,…),
  • Buvez de l’eau, des jus de fruits « 100% pur jus » ou des boissons à base de lait (café au lait, cappucino…),
  • Pour le dessert, optez pour un fruit ou une compote plutôt que pour une viennoiserie ou une pâtisserie,
  • Insérer un produit laitier (fromage dans le sandwich ou yaourt en dessert).
Non merci

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